Fujitsu sort du Japon avec un smartphone Android… pour les seniors

Anthony Nelzin-Santos |

Fujitsu sort du Japon et s’attaque au marché européen… avec une surprise, le Stylistic S01, un smartphone Android 4.0 dédié aux seniors. Il sera disponible en juin en France, où il est lancé en partenariat avec Orange.

L’idée de commencer par le Stylistic S01 peut sembler saugrenue, mais Fujitsu a décidé d’investir les marchés européen et américain par les segments où la pression concurrentielle est la moins forte. Le fabricant japonais développe par exemple sa gamme Windows Phone non pour concurrencer iOS et Android, mais pour concurrencer Nokia. Le Stylistic S01 s’adresse quant à lui à une clientèle encore peu équipée : moins d’un quart des seniors français ont un smartphone, contre près de la moitié de la population.

Fujitsu est un spécialiste des téléphones adaptés aux utilisateurs les plus âgés : sa gamme de modèles Raku-Raku a été vendue à 20 millions d’exemplaires depuis son lancement au Japon en 2001. Le Stylistic S01 affiche de larges icônes sur son écran 4" à la définition limitée pour afficher les textes plus gros (800 x 480 px). Pour limiter les erreurs de frappe, il faut appuyer sur l’écran aussi fort que si l’on devait appuyer sur un clavier physique pour déclencher les actions. Fujitsu assure être capable de ralentir le débit d’une conversation en temps réel en cas de besoin, sans altération de la fréquence (même si l’on peut aussi agir sur la fréquence sonore pour pallier d’éventuels problèmes d’audition).

Le prix de ce smartphone doté d’un processeur 1,4 GHz, d’un capteur 8 Mpx et résistant aux projections et à la poussière n’a pas encore été annoncé.

Accédez aux commentaires de l'article