Gartner confirme la bonne forme d'Apple

Arnaud de la Grandière |

Gartner vient de publier ses chiffres concernant le marché de la téléphonie mobile, qui concordent avec ceux d'IDC (lire Nokia reste le numéro un mondial de la téléphonie mobile).

Seule différence notable entre les deux analyses sur le dernier trimestre 2011, IDC place LG Electronics en quatrième position devant ZTE, alors que Gartner présente une situation inverse.

Apple est confirmée en première vendeuse de smartphones avec 19 % de part de marché sur l'année 2011 (grâce notamment aux 23,8 % sur le dernier trimestre), raflant la troisième place tous modèles confondus à LG.

Au niveau des OS, Android continue de mener la danse avec 50,9 % sur le dernier trimestre, en légère baisse par rapport au trimestre précédent (53 %). Gartner y voit une conséquence des très bonnes ventes de l'iPhone 4S, mais cet effet devrait s'atténuer dans les trimestres à venir, à mesure que les utilisateurs susceptibles de se mettre à jour auront fait le pas.

RIM poursuit son inexorable chute, arrivant à la septième place au quatrième trimestre, en baisse de 10,7 % à cause du retard annoncé de BlackBerry 10.

Accédez aux commentaires de l'article