Hong-Kong : l'iPhone disponible pour les plus chanceux

Florian Innocente |

Apple a mis en place à Hong-Kong un nouveau système pour mieux contrôler la vente de ses téléphones. Il s'agit de décourager les "scalpers", ces personnes payées pour venir acheter des iPhone en se relayant toute la journée, en vue de les revendre à prix fort sur le marché gris.

Leur présence, désormais habituelle, même aux Etats-unis les jours de grands lancements, avait donné lieu le 12 janvier, date de sortie du 4S en Chine, à des bagarres devant l'un des Apple Store. A l'intervention aussi de la police pour disperser les clients refusant d'abandonner la file d'attente et à des jets d'oeufs sur la boutique de la part d'individus furieux de voir Apple stopper la vente (galerie). La Pomme avait dû se rabattre sur son site en ligne et les boutiques des opérateurs (lire Les Apple Store chinois suspendent la vente de l'iPhone 4S après 24h).

Apple a maintenant ouvert une page de réservation des iPhone, elle n'est accessible qu'entre 9h du matin et midi. Après avoir choisi son modèle (dans la limite de deux), on laisse ses coordonnées pour être recontacté, en prenant soin de saisir aussi un numéro de carte d'identité. Cette pièce, accompagnée d'une photo, devra être produite à l'Apple Store lors du retrait de sa réservation. Le formulaire rempli il ne reste qu'à attendre de recevoir une confirmation de réservation le même jour, et dans le cas contraire… de retenter sa chance.

Accédez aux commentaires de l'article