iMessage s'améliore : sonneries et claviers internationaux

Nicolas Furno |

Avec iOS 6 et OS X 10.8.2, Apple a amélioré iMessage, son service qui remplace les SMS traditionnels entre utilisateurs de produits Apple. Les nouveautés sont subtiles, mais sensibles et elles facilitent l'utilisation du service dans certains cas.

Première nouveauté, les alertes sont gérées de manière plus fine. Concrètement, si vous utilisez l'application Messages sur un Mac, votre iPhone et votre iPad resteront silencieux. Vous avez déjà vu les messages sur un terminal, inutile de faire sonner tous vos appareils pour la même information. Si vous ne regardez pas le nouveau message sur l'appareil utilisé en dernier, l'alerte sera alors envoyée partout, pour éviter de perdre un message.

Cette nouveauté n'est possible que depuis que l'on peut utiliser son numéro de téléphone comme identifiant iMessage sur les iPad et Mac. Avant iOS 6 et OS X 10.8.2, on ne pouvait utiliser le numéro que sur les iPhone.

L'application Messages sur OS X : on peut désormais ajouter son numéro de téléphone en guise d'identifiant (en haut dans la liste).

L'autre nouveauté concerne cette fois tous ceux qui échangent des messages avec des correspondants de différentes nationalités. iOS permet d'utiliser plusieurs claviers dans plusieurs langues, avec à la clé une autocorrection dans la langue sélectionnée. Si vous devez écrire fréquemment dans plusieurs langues (anglais et français par exemple), il faudra toutefois penser à changer le clavier à chaque fois que vous devez changer la langue.

Comme le note MacStories, l'application Messages sait désormais associer un clavier, et donc une langue, à chaque conversation. Si vous discutez régulièrement avec un américain, le clavier passera automatiquement à la langue anglaise. Le changement est en outre limité à cette application, il n'a pas d'influence sur tout le système.

Accédez aux commentaires de l'article