iOS 5 et les notifications : un pseudo-écran «Today»

Anthony Nelzin-Santos |

Le centre de notifications est certainement la nouveauté la plus attendue dans iOS 5 : elle règle les problèmes profonds qui affectaient les notifications sur iPhone et sur iPad. Ce centre de notifications est une palette que l'on convoque avec un geste de bas en haut depuis la barre d'état, et est accompagné d'un nouveau style de notification non obtrusives. Le tout dispose de nouvelles options améliorant grandement le système — il faut dire qu'on partait de loin.

La palette contient deux « widgets », la météo locale et le cours de bourse, qui prennent une place certaine et n'intéressent pas tout le monde. On peut heureusement les supprimer dans les réglages notifications, onglet « Stock widget » et « Weather widget ».

Avant / après

Par défaut, toutes les applications placent leurs notification dans cette palette. Vous pouvez cependant faire de la place en demandant à certaines applications de ne pas encombrer les lieux. Pour certaines applications, on peut même faire le choix de conserver l'ancien style de notifications.

Application par application, vous pouvez indiquer si les notifications doivent être ajoutées à l'écran verrouillé, et le cas échéant, combien de notifications doivent être affichées au maximum. La zone accueillant les bannières peut défiler. Par défaut, Mail n'affiche pas de notifications sur l'écran verrouillé, mais on peut très bien le faire : avec Mail, iCal et Reminders sur l'écran de verrouillage, iOS 5 s'offre une sorte d'écran Today.

Enfin, dirons certains, même si cet écran annonce ce qu'il s'est passé, et pas ce qu'il va se passer dans la journée.

Accédez aux commentaires de l'article