iOS 5 : première démonstration en vidéo

Anthony Nelzin-Santos |

À peine le keynote de la WWDC '11 terminé, Apple a mis à jour son site et a posté une première vidéo de démonstration des nouveautés d'iOS 5. Dix nouveautés qui empruntent beaucoup aux idées des autres (jailbreak, développeurs indépendants, etc.), mais qui répondent à de nombreuses critiques ancestrales.

Au menu donc, les nouvelles notifications (MobileNotifier dont le créateur est désormais employé d'Apple et webOS) :

Le Notification Center (Android) :

Ou les notifications sur l'écran de verrouillage (Windows Mobile, Symbian, Intelliscreen) :

Newsstand, l'iBookstore pour les magazines avec téléchargement en arrière-plan :

Reminder, le gestionnaire de tâches qui comprend le langage naturel et est sensible au contexte de localisation :

L'intégration de Twitter :

Le nouveau Safari avec ses vrais onglets (iCab), sa Reading List (une fonction de Mac OS X Lion) et son mode lecteur :

La nouvelle application Photos, accessible depuis l'écran de verrouillage, avec le pincer-pour-zoomer, le verrouillage de l'exposition et de la mise au point, une grille de composition et… l'utilisation des boutons de volume comme déclencheur (Camera+) :

Ou encore le nouveau Mail capable d'éditer du texte riche, et qui permet de faire la démonstration du nouveau clavier utilisable aux pouces :

iOS 5 possède d'autres nouveautés, comme iMessages (un équivalent de BlackBerry Messenger avec… des accusés de réception !), la synchronisation sans fil, la suppression de l'activation au premier démarrage, et on en passe. Une grosse mise à jour, qui emprunte certes beaucoup d'idées ailleurs, mais qui a le mérite de répondre comme jamais aux très nombreuses critiques à l'encontre d'iOS.

Une politique agressive à laquelle Apple ne nous avait pas habitué avec iOS. iOS 5 est disponible immédiatement pour les développeurs, à l'automne pour le reste du monde — avec un nouvel iPhone ?

Accédez aux commentaires de l'article