iOS 6 bêta 4 est disponible, sans YouTube [MàJ]

Nicolas Furno |

Apple a publié ce soir la quatrième bêta d'iOS 6, son système mobile qui sera disponible auprès du grand public à l'automne. Cette version est encore réservée aux développeurs et elle s'obtient depuis les Réglages des iPhone ou iPad. Comptez 280 Mo pour un iPhone 4S, 260 Mo pour un iPhone 4 ou pour le nouvel iPad.

L'Apple TV a également droit à une mise à jour, de même que Xcode, l'outil de développement proposé par Apple qui passe à la version 4.5 DP4. Cette version doit être récupérée sur le centre des développeurs.

Les serveurs d'Apple sont un peu à la peine, prenez votre mal en patience…

Cet article sera mis à jour avec les nouveautés de cette version.

[MàJ 06/08/2012@20h25] : la première nouveauté de cette bêta est… une absence. Apple a retiré l'application YouTube qui n'avait de toute manière jamais été mise à jour depuis la sortie du premier iPhone. Sa perte ne devrait pas ennuyer grand monde, la web-app de Google était mieux conçue et plus complète, mais c'est un bon symbole des relations houleuses entre les deux entreprises (lire : iOS 6 : l'app YouTube sera remplacée par Google).

[MàJ 06/08/2012@20h42] : Apple n'a pas à nouveau tout changé pour ses cartes, mais on repère encore des changements et des ajustements. Sur notre traditionnelle comparaison, les changements sont assez peu visibles

Comparaison de Plans d'iOS 6 b1 (gauche) à iOS 6 b4 (droite)
Clic pour agrandir

À un niveau de zoom plus élevé, on remarque plusieurs changements judicieux. Les flèches qui indiquent le sens de circulation sont plus discrètes, au profit de noms de rue plus présents et d'une meilleure hiérarchisation.

iOS 6 bêta 3 (gauche) / iOS 6 bêta 4 (droite)
Clic pour agrandir

Les grandes villes ont en outre droit à l'affichage des immeubles qui était jusque-là réservé aux villes avec visualisation 3D. À Lyon ou à Paris notamment, on retrouve l'empreinte des bâtiments les plus importants, même si l'on doit encore se contenter de la 2D.

[MàJ 06/08/2012@21h52] : Lyon est en fait bel et bien disponible en 3D ! Il faut passer en mode satellite et être patient pour en profiter, mais cela fonctionne. Si quelqu'un voit de la 3D dans une autre ville française, qu'il nous fasse signe… (merci Cyril)


La place Bellecour et la Part-Dieu en 3D. Sorti du centre, c'est la 2D qui reprend ses droits (à l'arrière-plan sur la deuxième image)

[MàJ 06/08/2012@21h34] : Apple a également ajouté un réglage "petit" pour la taille de polices dans Plans. Dans ce cas, les textes sont effectivement plus petits, mais restent largement lisibles.

Dans les réglages de Sécurité, iOS 6 bêta 4 a fait une place aux réglages concernant l'accès des applications à Twitter et Facebook. Plus intéressant, on note l'apparition d'une rubrique "Partage Bluetooth". À l'intérieur, il y a sans surprise une liste, vide pour l'heure, d'applications autorisées.

Apple pourrait ainsi ajouter une fonction réclamée par beaucoup depuis le premier iPhone. Il se pourrait que cette fonction utilise le Bluetooth 4.0, ce qui la limiterait alors aux iPhone 4S, nouvel iPad et futurs terminaux iOS. [MàJ 06/08/2012@23h15] : l'option est présente sur un iPhone 4, dépourvu de Bluetooth 4.0. Sauf erreur de la part d'Apple, cette fonction devrait fonctionner sur tous les terminaux iOS.

[MàJ 06/08/2012@21h47] : quelques autres nouveautés mineures repérées dans cette bêta… L'utilisateur doit saisir à nouveau son identifiant iCloud au premier lancement. Dans les réglages "Mail, Contacts, Calendriers", on note l'apparition d'une nouvelle option qui permet de recevoir des notifications en cas de modification sur un calendrier partagé.

L'application Passbook reste toujours aussi vide, mais elle gagne un lien vers l'App Store. Pour le moment, ce lien ne mène à rien, mais on suppose qu'il y aura une catégorie spécifique à cette fonction pour la version finale.

[MàJ 06/08/2012@22h02] : les réglages "Réseau cellulaire" ont droit à une nouvelle option nommée "Wi-Fi Plus Cellular". D'après la description, cette option autorise une application qui a du mal avec un réseau WiFi à passer automatiquement sur le réseau 3G (pratique avec les réseaux FreeWiFi_Secure récalcitrants). Ce même menu ajoute aussi quelques options pour l'utilisation du réseau téléphonique, avec l'apparition de Passbook.

[MàJ 06/08/2012@22h59] : Apple force la main de ses utilisateurs sur l'adresse mail des comptes iCloud. La précédente bêta avait ajouté la possibilité de créer son adresse en @iCloud.com, dans la bêta 4 elle est automatiquement créée et fait partie des adresses possibles pour iMessage et FaceTime. Dans cette version, on peut encore choisir d'ignorer cette adresse. (merci Cyril)

Accédez aux commentaires de l'article