iOS 7 bêta 2 : toutes les nouveautés

Nicolas Furno |

Apple a sorti ce soir la deuxième version de son système mobile (lire : iOS 7 bêta 2 disponible sur iPhone et iPad). La principale nouveauté est sa compatibilité avec l’iPad : on peut désormais l’installer sur tous les appareils mobiles d’Apple, à partir de l’iPhone 4 et de l’iPad 2.

iOS 7 sur un iPad

iOS 7 sur une tablette n’est vraiment pas très différent d’iOS 7 sur un téléphone. Apple s’est contenté d’agrandir l’interface pour les écrans plus grands de ses iPad, et c’est à peu près tout. Dès l’écran verrouillé, on peut quand même signaler l’ajout d’une icône pour accéder rapidement à l’appareil photo, comme sur les iPhone.

Dans le détail, on note malgré tout quelques changements, déjà parce que les deux orientations sont disponibles partout avec un iPad. Le centre de contrôle a été réorganisé pour prendre moins de place en hauteur, mais occuper toute la largeur. On retrouve les mêmes contrôles que sur l’iPhone, à deux exceptions : les icônes de la lampe torche et de la calculatrice n’y sont pas.

Les iPad étant dépourvus de flash, le premier retrait est logique. Le second trahit une absence maintenue dans iOS 7 : les tablettes d’Apple n’ont ni calculatrice ni application météo de base.

Safari évolue pour adopter la nouvelle interface, mais le navigateur conserve les fonctions spécifiques à la tablette. On conserve ainsi la présentation en onglets, tandis que les onglets iCloud sont toujours dans un menu qui a changé de place, et d’aspect.

Application spécifique aux iPad, on retrouve Photo Booth dans iOS 7. À part la nouvelle icône, l’application ne change pas vraiment, nonobstant quelques changements liés aux polices et aux icônes. Si vous attendiez de nouveaux effets, vous serez déçu : Apple n’en a même pas ajouté un de plus…

Retour du dictaphone

Disparu avec la première bêta, le dictaphone fait son retour dans cette bêta 2. On avait déjà vu son icône très simple qui évoque un signal audio, on découvre une interface plate, simple et plutôt sombre. Pendant l’enregistrement, le signal sonore est représenté par un graphique mis à jour en temps réel.

Une touche de féminité pour Siri

Apple a ajouté une deuxième voix française pour Siri, l’assistant vocal qui a fait son apparition avec l’iPhone 4S. Cette deuxième voix est… une femme : avis aux amateurs de voix plus féminines. C’est cette voix qui est sélectionnée par défaut, mais vous pouvez toujours revenir à la voix masculine dans les réglages.

Quelques changements d’interface

L’interface d’iOS 7 n’est pas stable selon les derniers bruits de couloirs, elle devrait encore largement évoluer d’ici la sortie de la version finale. Dans cette deuxième bêta, les icônes n’ont pas été (encore) modifiées, mais on note quelques changements.

Le constructeur est revenu sur le principe de la transparence de l’interface, au moins pour les barres d’outils en haut et en bas. La transparence est parfois encore visible (dans l’application Messages par exemple), mais elle est très atténuée. Ailleurs, elle a même totalement disparu : exemple ici avec Plans qui hérite de barres totalement opaques (c’est plus visible en vrai).

iOS 7 bêta 1 à gauche ; iOS 7 bêta 2 à droite – clic pour agrandir

Au passage, on note quelques changements d’interface très légers, mais qui montrent qu’Apple s’intéresse de très près au sujet. Sur l’exemple ci-dessus, les icônes en bas ont changé de taille : celle de partage est plus petite, les trois autres sont plus grosses. Le champ de recherche a été estompé, il est maintenant grisé.

On retrouve un peu partout de subtils changements du même ordre, des icônes qui changent, que ce soit sur la taille ou même dans la forme des icônes elles-mêmes. Certains textes ont été mis en avant avec un peu de gras qui offre un bon moyen de distinguer un bouton plus important (par exemple pour envoyer un SMS)

Autre exemple avec l’application Contacts qui perd le fond transparent avec aperçu de la caméra avant. Dans un autre domaine, le menu de partage gagne un effet de parallaxe que l’on retrouve un petit peu partout dans iOS 7.

L’écran verrouillé change l’indication pour le geste de déverrouillage, mais on ne peut pas (encore ?) déverrouiller avec un geste vers la gauche. Autre changement sur cet écran relevé par un lecteur, on ne peut plus afficher les contrôles de lecture si un morceau n’est pas en cours par un double clic sur le bouton d’accueil.

Par ailleurs, cet écran permet toujours d’accéder au centre de notifications depuis le haut et au centre de contrôle depuis le bas, ce qui est pratique pour remplacer le double clic que l’on évoquait précédemment. Ajoutons que l’écran a été revu pour laisser toute la place aux contrôles de lecture quand vous lisez un morceau.

À propos de musique, les amateurs d’étoiles seront déçus : on ne peut toujours pas noter un morceau, ni même accéder à cette information dans la deuxième bêta.

Deux nouveautés dans l’application Messages : dans la liste des conversations, iOS 7 affiche le surnom de votre correspondant si vous en avez renseigné un dans sa fiche (c’est aussi le cas dans Mail). Pour les conversations, on n’a plus que le prénom et la première lettre du nom des participants. Dans la liste de messages, on peut aussi afficher l’heure des messages échangés en glissant la vue vers la gauche. Quand il s’agit d’une conversation, la photo du contact qui parle est également affichée sur le côté gauche.

Apple a aussi revu l’application FaceTime avec un thème plus sombre dans les listes.

Autre application à avoir reçu quelques changements esthétiques : Rappels abandonne le système pourtant bien pratique qui permettait de définir sur le même écran tous les paramètres d'une tâche. On retrouve le fonctionnement de l'application sous iOS 6, mais avec une interface iOS 7, en somme.

Plus anecdotique, l'application Météo gagne une icône pour afficher la liste des villes. Dans la précédente bêta, seul le geste associé (glissement vers l'intérieur) permettait d'afficher cette vue.

Performances et stabilité

La première bêta souffrait de nombreux bugs et problèmes de performances. Il est un peu trop tôt pour en juger, mais cette mise à jour semble offrir à iOS 7 de la stabilité. Le multitâche notamment ne fait plus planter systématiquement le terminal et les animations sont moins saccadées.

À propos d’animation, elles semblent accélérées dans cette nouvelle version. Difficile toutefois de savoir si c’est un changement volontaire, ou s’il ne s’agit que de meilleures performances.

Apple a aussi corrigé quelques bugs, dont un qui empêchait d’utiliser le GPS sur un iPhone 4. On peut aussi utiliser Nike+ avec ce système. En revanche, l’application Podcasts ne fonctionne toujours pas et les premiers témoignages indiquent que le plus ancien téléphone compatible avec iOS 7 n’a pas droit à un système beaucoup plus rapide.

L’application Nike+ a, elle aussi, droit à une nouvelle interface.

Les gains de performances se remarquent aussi dans le navigateur. La dernière version de Safari gagne en rapidité, cela se sent et on peut aussi le mesurer avec le test Sunspider qui concerne l’exécution JavaScript.

Accédez aux commentaires de l'article