iPhone 4 blanc : la thèse du complot ?

Christophe Laporte |

Il y a une semaine encore, Steve Jobs assurait que l'iPhone blanc arriverait en boutique à la fin du mois. Lors de la conférence la semaine dernière, il avait ajouté que la disponibilité serait limitée dans un premier temps, mais que la production monterait ensuite en puissance.

Le court communiqué d'Apple paru ce jour au sujet de l'iPhone 4 blanc a donc de quoi surprendre : "Les modèles blancs du nouvel iPhone 4 d'Apple continuent d'être plus difficiles à fabriquer que prévu et seront donc disponibles plus tard dans le courant de l'année".

Cette annonce est d'autant plus étonnante qu'Apple se refuse désormais à avancer la moindre date. Officieusement, le nœud du problème se trouve en effet sur les chaînes de production des panneaux de verre recouvrant les faces de l'iPhone 4. Blue Si, la société qui serait chargée de produire les panneaux de verre pour Apple, aurait du mal à trouver le bon compromis entre épaisseurs de peinture et opacité, afin de ne provoquer aucun problème avec les capteurs et surtout l'écran, tout en respectant à la lettre le cahier des charges d'Apple (lire : Retard de l'iPhone 4 blanc : un problème de fabrication).

Quoi qu'en dise Apple, cela va relancer la thèse voulant que la firme de Cupertino prenne son temps pour améliorer également le design de son antenne sur ce modèle. Cette hypothèse ne peut pas être totalement exclue. Si c'est effectivement le cas, on aura le fin mot de l'histoire, car l'iPhone 4 blanc devrait alors très certainement repasser par la case FCC afin d'être à nouveau homologué. Tout ceci prend du temps et expliquerait la prudence d'Apple pour pronostiquer une nouvelle date de commercialisation.

Autre thèse, moins farfelue et plus probable, Apple ayant déjà eu son lot de soucis avec l'Antennagate, préfère se donner du temps de manière à être sûr d'avoir le produit le plus parfait possible et s'éviter une nouvelle polémique, qui pourrait être la goutte de trop…

L'iPhone 4, un téléphone maudit pour Apple ?

Rien ne se sera déroulé comme prévu depuis le début avec l'iPhone 4 : fuites sur son design des mois avant sa présentation, affaire Gizmodo, polémique son antenne, problème de production de l'iPhone 4 blanc… Apple ne nous avait pas habitués ces dernières années à autant de ratés sur un produit…

L'annonce discrète cette semaine d'un nouveau "Monsieur Qualité" n'est probablement pas innocente. Il s'agit de Jeff Williams, dont la mission est de s'assurer que les produits Apple répondent aux plus hauts standards en matière de qualité.

Quoi qu'il en soit, il va avoir du pain sur la planche. Car si l'iPhone 4 est indéniablement un succès commercial, l'image de marque d'Apple a perdu un peu de sa superbe ces dernières semaines.

Sur le même sujet :
- L'iPhone 4 blanc retardé une seconde fois

Accédez aux commentaires de l'article