iPhone 4 : les raisons des cafouillages du capteur de proximité

Anthony Nelzin-Santos |

Cela nous est déjà arrivé : en plein appel avec l'iPhone 4, l'écran se rallume, et la joue a tendance à déclencher le haut-parleur ou à raccrocher. Le principal suspect est le capteur de proximité, qui est censé désactiver l'écran lorsque l'iPhone est proche du visage pendant un appel (lire : iPhone 4 : des problèmes de capteurs de proximité ?).

Ce problème pourrait être dû à l'emplacement de ce capteur sur l'iPhone 4. Sur l'iPhone 3GS, le capteur de proximité est à gauche du haut-parleur situé au-dessus de l'écran (vous pouvez l'apercevoir en tenant votre iPhone sous une lumière vive : c'est une des "taches" violacées sous la glace). Sur l'iPhone 4, à gauche du haut-parleur, il y a la caméra : le capteur de proximité est donc derrière la grille du haut-parleur.

Il est possible qu'un ajustement logiciel soit nécessaire afin de revoir sa sensibilité, mais il est aussi possible que certains témoignages d'utilisateurs se plaignant de ce capteur soient biaisés : utiliser une housse pour iPhone 3GS avec un iPhone 4, par exemple, rend aveugle ce capteur. La nouvelle position du capteur expliquerait d'ailleurs pourquoi il est si difficile de trouver des housses « intégrales » pour iPhone 4 : les designs ne gênant pas ce capteur sont encore sur la table à dessin.

Via PCWorld

Accédez aux commentaires de l'article