iPhone 4S : aperçu de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Nouveauté réservée à l'iPhone 4S, Siri est un assistant vocal issu d'un projet de recherche du DARPA. Comme l'explique Apple, « Siri sur iPhone 4S vous permet d’utiliser votre voix pour envoyer des messages, fixer des rendez-vous ou passer des appels, entre autres ». Les premiers tests de l'iPhone 4S montrent que Siri fonctionne particulièrement bien en anglais, mais en est-il de même en français ?

Au premier démarrage de votre iPhone 4S, Siri n'est pas nécessairement activé. Un appui long sur le bouton d'accueil démarrera alors la synthèse vocale traditionnelle — et limitée — d'iOS. Pour activer Siri, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone 4S, section Général > Siri. Pour découvrir les commandes Siri, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil, puis appuyez sur le bouton (i) au bout de la ligne « Que puis-je faire pour vous ? ».

Déception : ni Wolfram Alpha (définitions, calculs, conversions, etc.), ni Yelp (recherche de points d'intérêt, notamment des restaurants) ne sont disponibles en France, ce qui diminue d'autant l'intérêt de Siri. On savait depuis l'annonce de Siri que les itinéraires étaient réservés aux États-Unis : Siri est en bêta et gagnera des fonctions au fil du temps.

De manière générale, la reconnaissance est plutôt bluffante, même si elle connaît ses ratés. Siri offre sensiblement les mêmes performances et la même rapidité que le système de Voice Action d'Android. Au contraire du système de Google, Siri est conversationnel : commencez à dicter un SMS et vous pouvez vérifier vos rendez-vous avant de naturellement envoyer ce SMS. Cette grande intelligence joue parfois des tours à Siri : dans notre vidéo, il refuse de reconnaître « Cupertino » parce que nous avons initié une conservation sur « Tokyo ».

Si vous avez tendance à avaler des mots, Siri sera perdu : son problème n'est pas la vitesse à laquelle vous parlez — vous pouvez parler très vite — mais la clarté de votre élocution. Siri va vous faire travailler votre articulation. Siri sait donc écouter, mais n'est pas un beau parleur : la voix masculine utilisée est de piètre qualité et le débit de parole très haché. On est loin de la fluidité des voix de synthèse d'OS X Lion. Si Siri a un doute sur un mot, il le souligne en bleu : vous pouvez alors le corriger manuellement.

Siri est moins agréable à utiliser en français qu'en anglais : il reconnaît moins de variantes d'une même question, est moins varié dans ses réponses, et… a moins d'humour ! Enfin, sachez que Siri ne fonctionne pas sans le réseau : il faut alors repasser à la synthèse vocale classique (la transcription vocale est effectuée sur les serveurs d'Apple).

Accédez aux commentaires de l'article