iPhone 4S : aperçu de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Nouveauté réservée à l'iPhone 4S, Siri est un assistant vocal issu d'un projet de recherche du DARPA. Comme l'explique Apple, « Siri sur iPhone 4S vous permet d’utiliser votre voix pour envoyer des messages, fixer des rendez-vous ou passer des appels, entre autres ». Les premiers tests de l'iPhone 4S montrent que Siri fonctionne particulièrement bien en anglais, mais en est-il de même en français ?

skitched

Au premier démarrage de votre iPhone 4S, Siri n'est pas nécessairement activé. Un appui long sur le bouton d'accueil démarrera alors la synthèse vocale traditionnelle — et limitée — d'iOS. Pour activer Siri, rendez-vous dans les Réglages de votre iPhone 4S, section Général > Siri. Pour découvrir les commandes Siri, appuyez de manière prolongée sur le bouton d'accueil, puis appuyez sur le bouton (i) au bout de la ligne « Que puis-je faire pour vous ? ».

Déception : ni Wolfram Alpha (définitions, calculs, conversions, etc.), ni Yelp (recherche de points d'intérêt, notamment des restaurants) ne sont disponibles en France, ce qui diminue d'autant l'intérêt de Siri. On savait depuis l'annonce de Siri que les itinéraires étaient réservés aux États-Unis : Siri est en bêta et gagnera des fonctions au fil du temps.

De manière générale, la reconnaissance est plutôt bluffante, même si elle connaît ses ratés. Siri offre sensiblement les mêmes performances et la même rapidité que le système de Voice Action d'Android. Au contraire du système de Google, Siri est conversationnel : commencez à dicter un SMS et vous pouvez vérifier vos rendez-vous avant de naturellement envoyer ce SMS. Cette grande intelligence joue parfois des tours à Siri : dans notre vidéo, il refuse de reconnaître « Cupertino » parce que nous avons initié une conservation sur « Tokyo ».

Si vous avez tendance à avaler des mots, Siri sera perdu : son problème n'est pas la vitesse à laquelle vous parlez — vous pouvez parler très vite — mais la clarté de votre élocution. Siri va vous faire travailler votre articulation. Siri sait donc écouter, mais n'est pas un beau parleur : la voix masculine utilisée est de piètre qualité et le débit de parole très haché. On est loin de la fluidité des voix de synthèse d'OS X Lion. Si Siri a un doute sur un mot, il le souligne en bleu : vous pouvez alors le corriger manuellement.

Siri est moins agréable à utiliser en français qu'en anglais : il reconnaît moins de variantes d'une même question, est moins varié dans ses réponses, et… a moins d'humour ! Enfin, sachez que Siri ne fonctionne pas sans le réseau : il faut alors repasser à la synthèse vocale classique (la transcription vocale est effectuée sur les serveurs d'Apple).

Tags
avatar xKwaKx | 
Je le trouve amusant ce siri, mais quand on écrit un sms, ou plutôt qu'on le dicte, une fois terminé comment faire pour le modifier ? Si par exemple finalement je souhaite modifier le contenu du message ? J'ai essayé en disant " modifier " mais il m'envoi sur mes réveils...
avatar ericb2 | 
Possesseur d'un iPhone 4, ce Siri attise ma curiosité. Pour autant, j'ai quelques doutes sur son utilité au-delà du gadget et de joujou et je me suis pour l'instant dit que ça ne justifiait pas la dépense. Et si en plus, Siri est moins rigolo en français, c'est un argument de plus. (Macbidouille rejoint d'ailleurs tout à fait votre point de vue)
avatar Mysterium | 
Ah ça donne envie ! Je n'ai plus qu'à attendre ma livraison sfr !!!!
avatar iStore Computer | 
@ifab : tout pareil :-)
avatar Mysterium | 
@Nathalex C'est une version beta. Des améliorations vont suivre.
avatar juju_nantes | 
Je lui ai dit : "Bonjour Siri" Réponse : "Coucou" Je lui ai dit : "Tu es bête" Réponse : "Allons, allons". Il est désopilant...
avatar juju_nantes | 
Je dis à Siri : "Bonjour mon lapin". Siri : "Hello. Je m'ennuie".
avatar FredM | 
je le veux !!!!!!!!
avatar Greg 57 | 
Ne soyons pas blasés, c'est quand même impressionnant. Surtout lorsque l'on repense à nos téléphones d'il y a quelques années. Quel progrès !
avatar juju_nantes | 
J'adore cet assistant vocal. Je lui dis "bonjour Siri", il me répond "Coucou". Je lui demande "qui sont tes parents", il me répond "je ne sais pas vraiment". Je lui dis "au revoir" et il me dit "ce fut un plaisir de vous parler". Il a vraiment de l'humour, et il obéit très bien. Pas plus mal que beaucoup d'humains un peu durs d'oreille si vous voyez ce que je veux dire. bref, c'est vraiment un plus.
avatar juju_nantes | 
Je lui ai demandé quand sortait l'iPhone 5, il m'a répondu : "Je suis désolé, je ne connais pas cette réponse". Ta curiosité est satisfaite ?
avatar matchf | 
Super vidéo merci ! Par contre en écoutant bien la vidéo, tu dis bien "Ou a Christophe" la première fois lol
avatar matsfr | 
@draklane : bien vu !
avatar apossium | 
@MadMax : je te rejoins. Je n'ai pas pour habitude de faire le rabas joie mais la c'etais pénible ! J'aurais été le journaliste je l'aurai refaite. :(
avatar bmxeur91 | 
Comment peut on activer Siri si on habite en Suisse, au Canada,... où le service est inexplicablement indisponible ? Faut-il créer un compte iTunes/iCloud français ?
avatar ericb2 | 
Après avoir vu la vidéo, je dois dire que je trouve votre commentaire un peu sévère ! Bref, voilà ma curiosité de nouveau attisée ;o)
avatar vspatrick | 
@Isacc25 : Ouaip d'ailleurs y a bien la fonction "Raise to talk", au final, ou pas ??.. (vue sur une ptite vidéo y a qques jours)
avatar jibu | 
Question : peut-on le mettre en anglais?
avatar jibu | 
@innocente Salut Florian, était-ce à moi que tu répondais? Est-il donc possible de mettre Siri en anglais même si l'iPhone en général est en français?
avatar Pitiousss | 
Et si on veut le démonter il s'autodétruit :-)
avatar hozuki | 
"la voix de siri ce matin était très robotisée, depuis 1 h elle à changé beaucoup plus claire et humaine" Ce commentaire m'intringue, pourquoi la voix changerait au fil du temps ? Dans cette vidéo je trouve la voix dérangeante, elle me paraît ridicule et de piètre qualité comparé à la voix US :(
avatar juju_nantes | 
Il est normal qu'il ait une voix un peu mécanique, puisqu'il ne débite pas des phrases préenregistrées mais qu'il les construit lui-même. Par ailleurs, phonétiquement, l'anglais est une langue plus facile à synthétiser que le français. Mais franchement, il parle très clairement. En plus il est drôle : j'ai du mal à lui poser des questions, j'ai envie de rire... :-)
avatar billboc | 
Je pense que ca fait comme sur skype.... Je veux dire que selon la qualité du réseau, le rendu est plus rond, plus naturel....
avatar juju_nantes | 
On peut utiliser Siri sans déverrouiller manuellement, il suffit d'appuyer deux secondes sur le bouton principal d'accueil.
avatar PtitRital67 | 
oui la voix est pas super agréable dites donc :/
avatar eipem | 
C'est vrai que ça a l'air sympa ce Siri. Beaucoup plus naturel. Et c'est une bêta, donc ça ne peut que s'améliorer. Par contre je suis un peu sceptique quand à Wolfram Alpha. Ça fait quand même un moment que ce projet existe, et je n'ai jamais entendu dire qu'il allait être "traduit". Wolfram est un mathématicien génial, mais un peu fou et complètement mégalo. Je ne serai pas étonné de l'entendre dire "Vous voulez utiliser Siri? Apprenez l'Anglais!"
avatar cadou | 
Je trouve ça sympa, même si certains vos prendre leur téléphone comme un ami maintenant. Sinon la voix me fait vraiment penser à Hal dans l'odyssée de l'espace ! Et pour le pauvre Christophe c'est abusé, genre pour les couples un peu parano, ça va être l'enfer, ils seront mouchardés partout !
avatar Thegroum | 
la fin de la vidéo est énorme. Ce n'est pas parfait, la voix est moyenne et hachurée, mais c'est impressionnant. J'imagine ce que peux amener SIRI d'ici 1 ou 2 ans au gré des mises à jour !
avatar abohbot | 
Je trouve cela assez stupéfiant tout de même. En attendant 2 à 3 ans Siri sera probablement le grand bouleversement dans la relation homme machine
avatar juju_nantes | 
Non non on nest pas toujours obligé d'appuyer sur le bouton. On peut aussi activer l'option qui consiste à mettre le téléphone à l'oreille pour l'activer, puis on l'écarte pour voir la réponse. Ca fonctionne très bien aussi parallèlement au "bouton".
avatar redchou | 
C'est énorme quand même! "Raconte moi une blague" --> "Je peux pas dire de grossièretés". Et pour tous ceux qui commencent DÉJÀ à râler, rappelez-vous de la mention "BÊTA" sur la techno associée!
avatar xKwaKx | 
Pour la blague il m'a répondu " je n'en connais pas... Honteux je sais.. "
avatar juju_nantes | 
J'ai demandé à Siri :"Est-ce que tu connais des histoires drôles ?" Réponse de Siri : "Je n'arrive jamais à les retenir". Il est impayable ce Siri :-)))
avatar xKwaKx | 
Ce qui est marrant aussi c'est que pour la même question il a plusieurs réponses differente
avatar iguan | 
Ca se voit que c'est une bêta...
avatar ekami | 
C'est très prometteur. À mon avis, ce qu'il y a à améliorer en priorité, c'est la façon dont on interagit avec Siri. C'est destiné à être une fonction 100% mains libres. Or là, il semblerait qu'il faille toujours appuyer sur le bouton (à confirmer), mais surtout, après écriture d'un SMS ou d'un email, il devrait nous le lire à voix haute pour qu'on sache s'il y a des fautes sans avoir à y jeter un œil (idem pour la localisation, ou le cours de bourse, par exemple). Mais ça viendra sans doute, ça viendra.
avatar LionelMacBruSoft | 
" Enfin, sachez que Siri ne fonctionne pas sans le réseau : il faut alors repasser à la synthèse vocale classique (la transcription vocale est effectuée sur les serveurs d'Apple)." bref même fonctionnement que les commandes vocales de google, requête au serveur obligatoire. Aucune puce ou dsp intégrer. Vive la photocopieuse! Apple ce fout de la gueule de ces clients et tous le monde l'accepte sans broncher. Vraiment impressionnant le lavage de cerveau effectué par ce dernier!
avatar pcollee | 
Je pense que tu n'as aucune idée de la puissance de calcul nécessaire pour effectuer la reconnaissance vocale et interpreter le sens de la demande. Nous ne sommes pas prêt de l'avoir dans notre téléphone. Regarde le projet Watson d'IBM pour te donner une idée ;-)
avatar juju_nantes | 
@ juss. Je ne comprends quel intérêt a cette observation qui relève de l'évidence. Bien sûr qu'il faut passer par le réseau et les serveurs Apple. Et alors, où est le problème ? C'est le résultat qui compte. Et le résultat est bluffant. C'est incroyable même !!! Tu me rappelles un copain à moi à qui je faisais des tours de magie quand j'étais petit et qui, à chaque fois, disait "y a un truc". Bien sûr qu'il y a un truc, et alors ?
avatar juju_nantes | 
L'engouement est dû au fait que ça permet d'enregistrer des notes, de programmer des tâches, de fixer des rendez-vous, de noter des idées, d'envoyer des SMS ou des e-mails uniquement à la voix, et ce, très facilement. Ca évite d'appuyer sur des tas de boutons et des tas de touches. Vraiment bluffant, il faut l'essayer pour le croire. Tu l'essaieras et tu seras bluffé, comme tout le monde !
avatar Nathoune_ | 
@ juss Quand Voice Control fera la même chose que Siri tu m'appelles. J'ai mon Desire HD sous les yeux, et je peux te dire qu'il est incapable de faire la moitié de ce que fais Siri...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR