iPhone 5 : des délais qui s'allongent plus vite

Florian Innocente |

Les précommandes d'iPhone 5 ont fait a priori un départ plus rapide qu'il y a un an avec l'iPhone 4S, même si les conditions de commercialisation ne sont pas strictement identiques.

Sur l'Apple Store en France, après une date de disponibilité pour le 21 septembre, les délais d'expédition sont passés à 1 ou 2 semaines en milieu de matinée. Puis ils ont encore glissé, pour s'établir à 2 ou 3 semaines. La France fait, pour le moment encore, figure d'exception, les autres pays européens concernés ainsi que le Canada et les États-Unis en sont toujours à 1 ou 2 semaines.

L'année dernière, les choses étaient allées plus lentement (façon de parler…). Aux États-Unis il avait fallu quasiment 24h pour arriver à ce premier délai d'une à deux semaines contre seulement 1h pour l'iPhone 5 ! Même chose en France, la situation de ce matin ne s'était présentée qu'en milieu de journée.

Ces comparaisons établies, et en l'absence de chiffres sur les stocks disponibles, il faut aussi considérer les différences. Il y a deux pays supplémentaires cette année pour le premier lancement (Hong-Kong et Singapour) et les opérateurs ont été associés dès le premier jour. L'année dernière, du moins en France, ils avaient dû attendre 24h.

On observera l'évolution de ces données durant le week-end, mais le prochain rendez-vous est probablement pour lundi. Apple a l'habitude de donner les chiffres de ventes du premier week-end de commercialisation. En octobre 2011, elle avait écoulé 4 millions d'iPhone 4S en trois jours. Record à battre.

Sur le même sujet :
- iPhone 5 : un lancement à marche forcée

Accédez aux commentaires de l'article