iPhone : distorsion de concurrence en Inde ?

Anthony Nelzin-Santos |

Un membre de l'autorité indienne de la concurrence a indiqué, sous couvert d'anonymat, qu'une plainte avait été déposée à l'encontre d'Apple pour violation de la législation locale en la matière. La firme de Cupertino ferait acte de distorsion de concurrence en distribuant l'iPhone par le biais de seulement deux opérateurs, Bharti Airtel et Aircel.

L'identité de l'auteur de la plainte n'a pas été dévoilée, mais l'affaire est suffisamment sérieuse pour que le gouvernement se penche dessus. Chez Apple, on assure n'avoir reçu aucune plainte.

Bharti Airtel et Aircel distribuent l'iPhone 4 depuis le 27 mai dernier. Les deux opérateurs peuvent désormais compter sur un réseau 3G en cours de déploiement, ce qui n'était pas le cas pour les précédentes générations. Contre un engagement de 24 mois à un forfait coûtant entre 720 et 1710 par mois (12 à 27 €) et comprenant appels, SMS et DATA, le modèle 16 Go est vendu pour 34 500 (540 €), le modèle 32 Go pour 40 900 (640 €). Un tarif prohibitif dans un pays où le salaire mensuel moyen est d'environ 46 €.

La défense d'Apple est pourtant d'expliquer que l'iPhone est aussi commercialisé débloqué et sans subvention par Airtel comme par Aircel, mais aussi par plusieurs revendeurs indépendants. Ainsi, il peut fonctionner sur le réseau de tout opérateur capable de fournir une carte microSIM. Soit aucun ou presque : les autres grands opérateurs indiens utilisent des réseaux CDMA fonctionnant sur des bandes différentes de celles utilisées par l'iPhone Verizon.

La plainte en question s'émeut aussi du fait que les applications iOS ne peuvent être achetées que sur l'App Store, et que l'iPhone ne peut être réparé que dans des centres de maintenance agréés.

[Via IDG]

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