iPhone OS 4 : enfin le multi-tâches

Anthony Nelzin-Santos |

iPhone OS 4, c'est 1.500 nouvelles APIs pour les développeurs, et 100 nouveautés pour les utilisateurs, dont 7 marquantes. Et celle qui retiendra le plus l'attention, c'est bien évidemment le multi-tâches pour les applications tierces.

Pour passer d'une application à une autre, il suffit de double-cliquer sur le bouton d'accueil pour révéler un Dock listant les applications qui tournent en tâche de fond.

Les développeurs auront accès à de nouvelles APIs pour implémenter ce multi-tâches : ce n'est pas l'intégralité de leurs applications qui continuent à tourner en tâche de fond, mais la fonction clef, comme l'audio de Pandora, les fonctions de VoIP de Skype, la géolocalisation GPS de Tomtom, etc. Le but est d'éviter de mettre la batterie à plat en moins de deux.

Il est possible d'intégrer les applications plus fortement que jamais avec l'iPhone OS : un appel reçu dans Skype sera notifié par un pop-up ressemblant à une notification push, et si l'on quitte Skype en cours d'appel pour faire autre chose, l'appel continue en arrière-plan, avec une barre s'affichant en haut de l'écran pour revenir dans Skype, comme cela se fait déjà avec la téléphonie classique sur l'iPhone.

Les notifications push ont été elles aussi modifiées, et l'intégration du multi-tâches serait particulièrement aisée.

Accédez aux commentaires de l'article