iPhone : un brevet de détection faciale

Florian Innocente |

Un brevet de reconnaissance faciale pour un iPhone a été accordé aujourd'hui à Apple par l'Office américain. Il consiste en une méthode permettant de reconnaître un visage pour déverrouiller l'appareil et au besoin adapter ses réglages dans le cas où il est utilisé par plusieurs personnes.

L'avantage avancé par Apple est que sa méthode est plus simple et peu gourmande en énergie. Plutôt que le visage entier, le système va plutôt tenter de reconnaître des lignes fortes (les yeux, le nez, la bouche…). Il s'agit de rendre possible un fonctionnement en continu, c'est-à-dire que le système peut se rendre compte d'une présence proche de l'écran, valider qu'il s'agit d'un visage et déverrouiller puis modifier les infos de l'iPhone sans autre intervention manuelle de l'utilisateur.

Ce type de fonction existe déjà, Google en a par exemple doté la dernière version d'Android via une nouvelle API et l'on a vu qu'il suffisait d'une photographie (simplement prise avec un autre téléphone) pour la tromper…

[via PatentlyApple]

Accédez aux commentaires de l'article