iPhone : un nouveau trimestre record ?

Anthony Nelzin-Santos |

Le deuxième trimestre fiscal d'Apple, qui s'achève le 26 mars et correspond donc grossièrement au premier trimestre calendaire, est traditionnellement assez mou : après les fêtes, les ventes se tassent, pour reprendre ensuite à la faveur de la sortie des nouveaux produits, de la rentrée universitaire, et à nouveau de la fin de l'année. Cette année pourtant, Apple pourrait aligner des trimestres records sans interruption, notamment grâce à sa locomotive, l'iPhone.

skitched

Fortune s'est enquis de l'estimation de 43 analystes du niveau de ventes de l'iPhone 4 ce trimestre, à la faveur du lancement de la version CDMA chez Verizon. Z5 pensent qu'Apple a vendu ces trois derniers mois encore plus d'iPhone que pendant les fêtes, alors que 18 sont moins optimistes. Les estimations s'étalent de 13,24 millions à 19,80 millions d'unités, avec un consensus autour des 16 à 17 millions. Les analystes qui ont les plus fiables par le passé (dont les 5 non-affiliés qui sont très fiables) visent cette fois assez haut, entre 18 et 19 millions.

L'an dernier à la même époque, Apple avait écoulé 8,8 millions d'iPhone, un cheveu plus qu'à Noël 2009 (8,7 millions) : les ventes se sont repliées plus tard dans l'année 2010, alors même que les spécifications de l'iPhone 4 avaient révélées par Gizmodo. Pour réitérer la performance cette année, Apple devra vendre au moins 16,2 millions d'iPhone. La moyenne des estimations des analystes s'établit à 16,64 millions, soit une progression de 90 % d'une année sur l'autre. Les premiers indices sont encourageants : l'iPhone 4 CDMA a été le smartphone le plus vendu aux États-Unis au mois de février.

avatar tigre2010 | 
Donc l'iPhone reprend la barre sur android ?
avatar Caribours | 
@ USB09 : Sans doute pas en volume. Il y a des dizaines et des dizaines d'Android phones. Android fait le gros de son volume sur le pas cher alors que l'iPhone écrase tout le monde dans le haut de gamme.
avatar jewan | 
Android se vend aussi dans le haut de gamme et plutôt bien L'Iphone n'écrase donc personne. C'est la marge et la valeur qui sont en faveur d'Apple indéniablement.
avatar mto1 | 
@ Mikawelll : Le soucis c est qu il est dificile de définir le haut de gamme actuellement. Si c est le prix qu on prend en compte, alors oui l iPhone gagne, si on prend la techno embarque ce n est plus le cas.
avatar jewan | 
Oui en effet.
avatar Human-Fly | 
@ oomu : Retina ? Une techno dépassée, c'est même pas un super amoled plus. A part lire vraiment, tu peux m'expliquer à quoi ça sert ?
avatar Human-Fly | 
@ oomu : iOS ? Une techno dépassée, qui n'a pas évolué depuis l'iPhone Edge. Bourré de limitations, on n'en fera pas un outil professionnel, Android le surclasse. Quant à son interface, il n'y a guère plus que Mme Michu qu'elle intéresse. Mais pour en faire quoi ?
avatar alexmab | 
@ Ibaby : Pauvre fou. Tu dois au moins etre specialiste en informatique pour avancer de telles conneries
avatar Human-Fly | 
@EliasOnComments Je ne les avance pas, au contraire, j'ai voulu reculer leur échéance. "Pauvre fou", peut-être, mais la pauvreté ne se discute pas, tandis que la folie c'est beaucoup plus complexe.
avatar winstonsmith | 
@ Ibaby : En attendant tu dis de la merde.
avatar Human-Fly | 
@Rigat0n Non non, de l'ironie. Y'a des zones qui t'échappent et tu dis "c'est de la merde". Je saurai à quoi m'en tenir.
avatar jewan | 
Il me semble que l'article parle de l'Iphone donc de SMARTPHONE. Ce secteur ou le volume d'androphones vendus est supérieur a IOS. En effet tu peux dire ce que tu veux avec les chiffres. 200 millions en englobant iphone,itouch,Ipad. 100 millions juste en Androphones. ;)
avatar Siilver777 | 
Si ça marche si fort pour l'iPhone4, la version 5 attendra alors la fin de l'année. Ils auront même le temps de nous concocter une nouvelle merveille. Très satisfait de mon 4, en attendant.
avatar #[OmeR]_'666' | 
Si les chiffres s'avèrent véridiques, alors ce serait époustouflant. Avec la croissance des différents acteurs cela implique un basculement radical du marché vers le smartphone.
avatar jewan | 
Il.a été dit qu'Android deviendrait la plate forme mobile dominante. Pas qu'il prendrait 80 % de pdm. De plus ces études sont vraiment peu précises. Certaines préconisent 2012 d'autres 2014.... bref rien de tangible. Le fait est que dans ce marché chacun aura sa place. IOS, Android, WP7 etc...
avatar Human-Fly | 
@ Mikawelll : Appelle ça une plateforme, j'appelle ça un OS. une plateforme est un support matériel, comme un modèle de téléphone, au hasard l'Atrix.
avatar jewan | 
Non une p'date forme peut être logicielle. Android est sur smartphones et tablettes. Pour moi c'est une plate forme tout comme IOS.
avatar an3k | 
Je pense que personne, même les plus androfans du monde, n'a souhaité voir Android sur 80% des smartphones :-) La concurrence, c'est ce qu'il y a de mieux pour nous consommateurs. Et il y a de la place pour tout le monde. S'agissant d'Android, son exceptionnelle réussite (et celle de Google sur le coup), c'est d'avoir réussi (avec un ecosystème de qualité) d'éviter qu'un seul acteur ne domine le marché. Parce que sans Android, il n'est pas impossible de penser qu'Apple serait à ces 80% Et cela ne sera sain pour personne. Google n'a pas pour intention de dominer le marché je pense. Il voulaient juste éviter qu'un autre acteur le fasse en prenant une Pdm de fou sur les accès mobile qui là pour le coup font partie de leur cœur de métier.
avatar jewan | 
Slurp. (Humour inside ;))
avatar jewan | 
Du tout. Ce post etait une pique par rapport a ton humour dans un sujet plus haut ;). Rien de plus.
avatar juju_nantes | 
Pas d'iPhone blanc... Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ! Akeu koukou..
avatar Lou117 | 
USB09 : les chiffres de ComScore pour Mars montrent une très faible progression d'iOS en part de marché. A l'opposé, Android prends encore 7 points... Donc...
avatar jewan | 
La je suis d'accord. Pour le moment en dehors du smartphone Android a du mal a se lancer.
avatar Lou117 | 
monsterkill : je n'ai jamais dit que l'iPhone n'était pas un succès, je dis juste que sur la même période, Android a bien plus progressé. C'est juste un fait établi. Quand aux autres "android", pour le moment le marché est naissant, des autoradio aux tablettes, en passant par les baladeurs type iPod, tout ça est clairement en dessous de ce que fait Apple sur ses iPod / iPad à l'heure actuelle.
avatar alexandre.rs | 
Il serait temps qu'Apple se bouge pour nous sortir la v5. La 4 commence à dater + j'ai une tache jaune sur mon écran qui s'agrandit petit à petit :(

CONNEXION UTILISATEUR