Jailbreak : Apple cherche à bloquer evasi0n

Nicolas Furno |

Jusque-là, Apple n’avait rien fait pour bloquer evasi0n, ce logiciel capable de jailbreaker tous les appareils iOS 6. Le constructeur n’a pas baissé les bras pour autant et la contre-offensive est préparée en ce moment même dans les laboratoires de Cupertino.

C’est David Wang, aussi connu sous le pseudonyme de planetbeing, qui le dit au cours d’un entretien donné à Forbes. La deuxième bêta d’iOS 6.1.3 sortie en fin de semaine dernière (lire : iOS 6.1.3 bêta corrige le bug du verrouillage) comble l’un des cinq bugs exploités par evasi0n, celui qui impliquait les fuseaux horaires. C’est ce bug justement qui offrait aux hackers la porte d’entrée indispensable pour mener à bien les opérations, comme ce même David l’expliquait au début du mois (lire : Comment le jailbreak Evasi0n fonctionne).

Apple n’a corrigé qu’un seul bug, mais cela suffit à rendre evasi0n inopérant dans son ensemble. Les concepteurs de cette application pourraient trouver un autre bug, mais David Wang pense que cette première correction de bug témoigne d’une volonté de stopper le jailbreak d’iOS 6. D’ici la sortie de la version finale d’iOS 6.1.3, Apple pourrait avoir comblé suffisamment de failles pour obliger les amateurs de débridage à repartir de zéro, ou presque.

Dans son interview, pod2g qui a aussi participé à ce jailbreak nous disait qu’ils avaient encore plusieurs failles à exploiter. Tout n’est pas perdu donc et evasi0n trouvera sûrement un moyen de passer outre les corrections de bugs d’iOS 6.1.3, mais cela prendra peut-être du temps, à nouveau…

Accédez aux commentaires de l'article