Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Jailbreak : le divorce paraît inéluctable entre TaiG et les evad3rs

Christophe Laporte

lundi 23 décembre 2013 à 22:35 • 33

iPhone

Ambiance surréaliste à tous les étages dans la scène Jailbreak depuis la sortie d’iOS 7. Vu de France, c’est quelque chose qu’on a du mal à imaginer, mais TaiG a tenu dans la journée une conférence de presse afin de se vanter d’avoir été la première équipe à avoir réussi à jailbreaker iOS 7.

A l’occasion de cette conférence, KuaiYong, la maison mère de Taig, a fait savoir qu’elle comptait mettre fin à leurs relations avec les evad3rs et mettre au point leur propre Jailbreak. Plus tôt dans la journée, l’équipe de pod2g avait fait savoir qu’ils cessaient de distribuer Taig, tant que la question du piratage ne serait pas résolue (lire : Taig retiré de l'installation du jailbreak d'iOS 7).

Dans cette affaire, les evad3rs ont fait preuve - au mieux - d’une grande naïveté. Voici une image postée par KuaiYong en octobre. Il serait écrit : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! ».

La grande question du moment est de savoir comment Taig va être en mesure de proposer son jailbreak dans une semaine ? Le divorce entre les deux parties paraît inéluctable. Pod2g a juré ne pas avoir transmis les informations nécessaires à la mise en place du déplombage d’iOS 7. Est-ce que les evad3rs vont leur produire une édition spéciale d’evasi0n en guise de cadeau d’adieu ? Sont-ils en contact avec d’autres équipes ? Nul ne le sait.

Quoi qu’il en soit, il est étonnant de voir comment la scène jailbreak est tout d’un coup très active. Dans la journée, un nouveau package permet le jailbreak untethered avec les terminaux équipés de processeur A4 et d’iOS 6.1.3 ou 6.1.5.

Pour en revenir à Taig, un point demeure en suspens à savoir si cette plate-forme récupère véritablement des informations des possesseurs qui l’ont installé. pod2g a mené une première expertise et répond pour le moment par la négative. En tout cas, il semble que l’un des serveurs en question, iphonespirit.com, que certains suspectent de récupérer des informations en question, aurait entre temps fait l’objet d’une attaque.

Enfin, la somme qu’auraient reçue les evad3rs pour ce sponsor fait également beaucoup fantasmer. Certains évoquent la somme d’un million de dollars. De son côté, Saurik, le père de Cydia, a dévoilé récemment un chiffre intéressant. Selon lui, ceux qui ont été les premiers à réussir à mettre au point un jailbreak majeur empochent en moyenne 100 000 $ grâce aux donations des utilisateurs. La liberté a un prix…

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner