Jailbreak : le divorce paraît inéluctable entre TaiG et les evad3rs

Christophe Laporte |

Ambiance surréaliste à tous les étages dans la scène Jailbreak depuis la sortie d’iOS 7. Vu de France, c’est quelque chose qu’on a du mal à imaginer, mais TaiG a tenu dans la journée une conférence de presse afin de se vanter d’avoir été la première équipe à avoir réussi à jailbreaker iOS 7.

A l’occasion de cette conférence, KuaiYong, la maison mère de Taig, a fait savoir qu’elle comptait mettre fin à leurs relations avec les evad3rs et mettre au point leur propre Jailbreak. Plus tôt dans la journée, l’équipe de pod2g avait fait savoir qu’ils cessaient de distribuer Taig, tant que la question du piratage ne serait pas résolue (lire : Taig retiré de l'installation du jailbreak d'iOS 7).

Dans cette affaire, les evad3rs ont fait preuve - au mieux - d’une grande naïveté. Voici une image postée par KuaiYong en octobre. Il serait écrit : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! ».

La grande question du moment est de savoir comment Taig va être en mesure de proposer son jailbreak dans une semaine ? Le divorce entre les deux parties paraît inéluctable. Pod2g a juré ne pas avoir transmis les informations nécessaires à la mise en place du déplombage d’iOS 7. Est-ce que les evad3rs vont leur produire une édition spéciale d’evasi0n en guise de cadeau d’adieu ? Sont-ils en contact avec d’autres équipes ? Nul ne le sait.

Quoi qu’il en soit, il est étonnant de voir comment la scène jailbreak est tout d’un coup très active. Dans la journée, un nouveau package permet le jailbreak untethered avec les terminaux équipés de processeur A4 et d’iOS 6.1.3 ou 6.1.5.

Pour en revenir à Taig, un point demeure en suspens à savoir si cette plate-forme récupère véritablement des informations des possesseurs qui l’ont installé. pod2g a mené une première expertise et répond pour le moment par la négative. En tout cas, il semble que l’un des serveurs en question, iphonespirit.com, que certains suspectent de récupérer des informations en question, aurait entre temps fait l’objet d’une attaque.

Enfin, la somme qu’auraient reçue les evad3rs pour ce sponsor fait également beaucoup fantasmer. Certains évoquent la somme d’un million de dollars. De son côté, Saurik, le père de Cydia, a dévoilé récemment un chiffre intéressant. Selon lui, ceux qui ont été les premiers à réussir à mettre au point un jailbreak majeur empochent en moyenne 100 000 $ grâce aux donations des utilisateurs. La liberté a un prix…

Tags
avatar Steve Gosselin | 
C'est juste sidérant...
avatar Gelkaixi | 
On comprend rien à l'article. Il faudrait faire une intro avec la présentation des protagonistes, car entre pod2g, TaiG etc. C'est un peu le qui est qui (who's Who)
avatar Tit-Ben38 | 
@platj21 : Taig est un store? Il faut acheter les applications piratées maintenant?!? Pfff je suis vraiment largué.
avatar reremoon | 
Bientôt le film !! ;-)
avatar Thib-76 | 
C'est pas comme si les chinois étaient des spécialistes de l'espionnage industriel...
avatar voetemm | 
Ils se sont fait baise, les autres voulaient juste un coup de pub, ils l'ont
avatar philus | 
@nova313 : Et si désolé. Il existe des moyens de cracker ces contenus là également.
avatar Genghis | 
En tout cas énorme discrédit sur toutes ces activités la.
avatar AllBatou33 | 
"Voici une image postée par KuaiYong en octobre. Il serait écrit : « Désolé Apple, nous avons déplombé iOS 7 et rendu tous les jeux et applications gratuits ! »." Ils auraient pas oubliés d'écrire "Désolés aux développeurs mais on s'en fout de votre boulot on préfère tout copier et taxer comme d'habitude " ? Ah non pas assez vendeur comme slogan ...
avatar Doggy7 | 
@falemaster , non les gens aurons juste une idée de ce qu'est le JB , un business comme un autre avec des pirates et des tas de gros requin … et cette histoire fait le bonheur des blogs qui sortent 3 articles par jours sur ce sujet … ben oui ça fait du click ...
avatar Doggy7 | 
@falemaster , non les gens aurons juste une idée de ce qu'est le JB , un business comme un autre avec des pirates et des tas de gros requin … et cette histoire fait le bonheur des blogs qui sortent 3 articles par jours sur ce sujet … ben oui ça fait du click ...
avatar Lou117 | 
C'est simple, ils ont filé le code aux chinois sans même s'en rendre compte. Des hackers hackés, ça ne sera pas la première fois. En tout cas, si j'avais un iDevice j'éviterais le jailbreak sorti comme la peste dans le doute.
avatar tigre2010 | 
@MaitreYODA Bref on ne nuit en aucun cas à qui que ce soit. Si, à Apple qui lui a monté un business modèle de toute pièce. C'est un peu comme si vous montez une OPA chez Mc Do , viré le chef et occupé les lieux, vendre sous la marque et empocher le pognon. Pourquoi croyez vous que les constructeurs vendent de l'Android plutôt que faire leur propre système ?
avatar freddut | 
Oh punaise. Comment Apple va s'engouffrer dans la brèche !! Petit communiqué officiel : "bien que le jailbreak ne soit pas illégal, Apple déplore les événements ayant promu le piratage. Apple fera tout pour sécuriser sa plateforme. " Bing. Jailbreak c'est pas bien. C'est prouvé que c'est pour pirater. Hop. Apple montera au créneau. Bye le jailbreak iOS 8
avatar winstonsmith | 
@manao : Une équipe de hackeurs, "Evad3rs", s'était formée pour sortir un jailbreak d'iOS 6. Notamment dedans on trouvait "pod2g", un hackeur français. Entendons nous bien : ces gens-là militent pour la liberté des utilisateurs d'iOS et se sont toujours revendiqués CONTRE le piratage des applications. Ils en sont victimes aussi puisqu'ils développent des logiciels parfois payants sur Cydia, l'App Store des appareils jailbreakés (développé par "saurik"). Ils travaillaient sur le jailbreak d'iOS 7 et l'ont sorti cette semaine. Seulement sur les ordinateurs chinois, le logiciel installait aussi un app store chinois, Taig. C'est apparemment le fruit d'un partenariat avec Taig, qui rapporte donc de l'argent aux Evad3rs. Ils se sont rendu compte que cet App Store distribuait des applications piratées et ont fait marche arrière en enlevant Taig de leur logiciel. Maintenant Taig annonce être capable de sortir son propre jailbreak chinois, indépendamment des Evad3rs ce qui laisse penser qu'ils se sont fait piquer leur code, en plus. C'est plus clair :) ?
avatar Verité | 
J'ai l'impression de regarder le catch sur canal+ :-)

CONNEXION UTILISATEUR