Je raccroche l'iPhone : tout le monde sans-fil mais pas vous

Anthony Nelzin-Santos |

La plupart des dossiers traitant du « switch » de l'iPhone vers un autre smartphone abordent d'abord et avant tout le problème de la transition vers un nouveau système et de nouvelles applications. Or c'est aussi son écosystème d'accessoires qui fait la force de l'iPhone. S'il est facile et plutôt bénin de changer de client Twitter, la perspective de devoir racheter une station d'accueil ou un casque en refroidira plus d'un.


Libratone, compatible AirPlay, DLNA et PlayDirect

L'exemple du matériel audio est d'ailleurs le plus emblématique, Apple ayant chamboulé le marché avec l'iPod. Les radios-réveils ont été remplacés par des stations d'accueil rechargeant les iPod et les iPhone, les chaînes Hi-Fi ne jouent plus la musique des CD mais celle achetée sur l'iTunes Store. La boîte à gants ne sert plus à ranger ses gants, mais à brancher son iPhone pour donner vie au tableau de bord.

De ce point de vue, l'abandon du connecteur 30 broches au profit du Lightning est moins une consécration de la victoire des solutions sans-fil qu'un pari sur la mort du « plug-and-play ». Non seulement les appareils « Made for iPhone » se comptent par millions, mais on peut prolonger leur durée de vie grâce à un bout de plastique vendu trop cher, mais toujours moins qu'un nouveau système audio.

En promouvant les solutions sans-fil, Apple organise — c'est devenu une habitude — les conditions de son obsolescence. Les enceintes qui crachent du son en Bluetooth fonctionneront tout aussi bien avec les appareils Android et Windows Phone qu'avec l'iPhone, parfois mieux grâce au pairage NFC. Et les systèmes AirPlay si chers à Apple, et si chers tout court, prennent souvent en charge le DLNA soutenu par Sony, Nokia, Samsung et d'autres.

En attendant que le sans-fil devienne la norme et qu'il soit donc plus facile de passer d'un fabricant et d'un système à un autre, c'est bien un fil qui posera entretemps le plus de problèmes. Un fil en forme de piège que vous n'aurez pas vu venir : celui du casque qui vous a coûté une fortune parce que c'est la mode de payer pour devenir sourd. Dans l'extrême majorité des cas, la télécommande que porte ce fil a été conçue pour les appareils Apple et en particulier l'iPhone.

Sur Android et Windows Phone, sauf cas particulier, vous ne conserverez que la lecture/pause et perdrez le contrôle du volume (agaçant), la navigation dans un album (gênant) et même, parfois, le microphone (rageant). Surprise : le BlackBerry Z10, lui, prend parfaitement en charge les casques « Made for iPhone », y compris ceux d'Apple — un geste tout aussi sympathique que parfaitement désespéré.

Sur le même sujet :
Les autres épisode de la série Je raccroche l'iPhone
- Témoignages : Android et Mac, un ménage qui marche au nuage

Accédez aux commentaires de l'article