L'iPhone 4, un appareil photo de poche ?

Anthony Nelzin-Santos |

En présentant l'iPhone 4, Steve Jobs s'est longuement arrêté sur le nouveau capteur photo. Alors que la concurrence est passée à 8MP, l'iPhone 4 s'arrête à 5MP — le patron d'Apple explique préférer arrêter la course aux pixels et augmenter la taille du capteur, exactement comme cela se fait dans le reste des appareils photo.

Le capteur utilisé est d'ailleurs d'un nouveau type : c'est un capteur rétro-éclairé, une innovation de Sony qui commence à faire son apparition dans les appareils grand public. Voilà qui devrait permettre à l'iPhone 4 de produire des photos moins bruitées dans des conditions d'éclairage moyennes.

Les photos d'exemple mises à disposition par Apple sur son site sont censées toutes avoir été prises avec l'iPhone 4. Observées à 50 % (les observer à 100 % n'a pas beaucoup de sens), on remarque une qualité excellente pour un photophone, quoique les couleurs soient assez saturées (mais c'est flatteur), et que le piqué ne soit pas exceptionnel.

S'il faut garder à l'esprit que les conditions de luminosité de ces photos sont quasi-parfaites, le bruit est relativement peu présent, mais c'est au prix d'un lissage prononcé, quoiqu'assez discret. Au final, la photo révèle que la qualité du capteur de l'iPhone 4 en fait un appareil photo d'appoint qui suffira certainement au plus grand nombre, même si le véritable test sera se fera dans des conditions de luminosité moins favorables : on le voit sur la seule photo où la lumière n'est pas très présente, la qualité baisse un peu, avec un bruit plus présent et des détails beaucoup moins nets — mais reste très honorable pour une photo qui ne sera sûrement jamais vue ailleurs que sur un écran.

Accédez aux commentaires de l'article