L'iPhone 5 : enfin !

Christophe Laporte |

Première grosse nouveauté de ce special event : l'iPhone 5. Les rumeurs avaient vu juste : il est le plus fin et le plus léger de la lignée : 7,6 mm, soit 18 % plus fin que son prédécesseur. 112 g, soit 20 % de moins que l'iPhone 4S.

Il comporte un écran 4 pouces avec une définition de 1136*640. Même largeur, mais il est plus long, ce qui autorise l'affichage d'une rangée d'icônes en plus. On retrouve le design bi-matière au dos, il est entièrement fait en verre et en aluminium

Les développeurs vont devoir revoir leurs apps pour exploiter ce grand écran. En attendant, les applications tierces qui n'ont pas été mises à jour ont droit à des bandes noires. D'après Phil Schiller, l'adaptation sera très simple pour les développeurs.

Comme les rumeurs le laissaient entendre, l'iPhone 5 apporte la prise en charge de la 4G, et pas uniquement aux États-Unis. Apple a d'ores et déjà confirmé que son terminal fonctionnera sur les réseaux 4G en Allemagne et en Angleterre.

Comme cela a été dit à plusieurs reprises, il embarque une puce A6 deux fois plus rapide, tant pour le processeur que pour les graphiques. Elle est aussi 22 % plus petite (gravure en 32 nm) et gère mieux la batterie.

En matière d'autonomie, on est plus ou moins dans ce que nous propose Apple depuis le début : 8 heures en 3G/4G, 10 heures en Wi-Fi, 10 heures en vidéo et 40 heures en musique. Comme toujours, Apple a choisi la finesse au détriment de l'autonomie.

Une fois de plus, Apple a soigné la caméra de son téléphone. Une caméra toujours à 8 mégapixels, mais qui comporte plusieurs améliorations/nouveautés comme un mode dynamique pour les basses lumières et meilleur revêtement des optiques. L'ensemble est 25 % plus petit.

L'une des améliorations pratiques au quotidien, c'est qu'il est 40 % plus rapide que son prédécesseur pour prendre des photos. L'A6 est également mis à contribution pour améliorer la qualité de traitement.

Comme le laissaient entendre les rumeurs hier, l'appareil comporte un mode panorama. Autre nouveauté pratique : il sera possible de prendre des photos tout en enregistrant une vidéo.

Afin de profiter de la 4G, la caméra FaceTime est désormais disponible en HD (720p). Apple a également amélioré l'audio de son appareil. Le téléphone embarque trois micros. Il y en a un de plus à l'arrière, près de la caméra. De manière générale, Apple dit que la qualité audio est bien meilleure grâce à la technologie "wideband audio".

La dernière nouveauté de cet iPhone, c'est Lightning : 80 % plus petit qu'avant, réversible et entièrement numérique. Comme prévu, un adaptateur permettra de faire le lien avec le connecteur Dock !

Les annonces en direct sur lekeynote.fr !

[MàJ] Nous enquêtons, mais contrairement à ce que nous disions, l'iPhone 5 ne gérera pas la 4G en France.

Accédez aux commentaires de l'article