L'iPhone 5, un "ami de la Terre"

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, iFixit a démonté l'iPhone 5. Si les rumeurs avaient vu juste sur quasiment tous les points, seul ce démontage en règle permet de vraiment connaître la composition du nouveau téléphone d'Apple. Surprise, le remplacement de l'écran et de la batterie devrait être particulièrement simple sur ce modèle.

Contrairement aux iPhone 4 et 4S, mais comme sur les iPhone 3G et 3GS, l'iPhone 5 se démonte en retirant d'abord l'écran. Une fois les deux vis autour du connecteur Lightning retirées, c'est ainsi la vitre avant et l'écran que l'on enlève en premier. À titre de comparaison, il fallait 38 étapes pour démonter l'écran d'un iPhone 4S.

Autant dire que le remplacement d'un écran défectueux ou d'une vitre brisée est désormais beaucoup plus simple. On devrait ainsi faire facilement réparer son écran, même après la fin de la garantie, même hors d'un Apple Store. Sur le plan écologique, Apple devrait moins souvent remplacer un iPhone 5 et plus souvent réparer les appareils existants.

Si l'accès à l'écran est aussi simple que sur l'iPhone 3GS, le remplacement de la batterie est aussi simple que sur un iPhone 4 ou 4S. Un bon point pour espérer conserver son téléphone plusieurs années, la batterie étant le premier composant susceptible de lâcher.

Le reste du démontage est moins surprenant, même si les composants ont été réorganisés en raison du positionnement différent de la prise casque. Le connecteur Lightning a également été disséqué par le site, ce qui permet de constater le gain de place.

Les puces mémoire utilisées dans le téléphone ne sont pas fournies par Samsung sur cette génération, mais par Elpida. Ce n'est pas la première fois qu'Apple utilise ce constructeur, on trouve ses puces dans les iPhone 4S et le nouvel iPad.

De manière générale, iFixit note qu'Apple a fait d'énormes progrès sur les possibilités en matière de réparation. L'assemblage des différents éléments est mieux pensé et on peut plus facilement les changer, de l'enceinte au bouton d'accueil qui devrait être également beaucoup plus résistant.

Pour finir, iFixit a testé la résistance du contour en métal, mais aussi de la vitre de l'appareil photo conçue avec du cristal extrêmement résistant. Le site a été incapable de rayer celle-ci, ce qui est plutôt bon signe. Le contour en revanche peut finir par s'abimer, même s'il faut noter sa résistance. Les plus maniaques opteront toutefois pour une housse.

[MàJ 21/09/2012@10h51] : ajout de la précision concernant les puces mémoires.

Quelques-uns n'ont pas saisi le clin d'oeil du titre alors : :
- Opinion : Apple change de connecteur ? La belle affaire !

Accédez aux commentaires de l'article