L'iPhone aurait pu avoir un clavier physique

Florian Innocente |

Trois types de téléphones furent envisagés chez Apple durant la conception de l'iPhone. L'un notamment, surnommé "iPod + iPhone" était doté d'un clavier physique, a expliqué Tony Fadell (alias "Monsieur iPod"), qui a quitté Apple en mars 2010.

Il y avait deux autres prototypes, l'un semblable au modèle que l'on connaît aujourd'hui et pour l'autre - déjà baptisé "iPhone" - il n'a pas donné plus de détails. Pour Fadell, l'intérêt d'un clavier purement logiciel était évident, mais il escomptait bien qu'Apple complète son futur smartphone d'une déclinaison avec un clavier physique. On sait ce qu'il en est advenu.

L'idée d'un iPhone avec un clavier façon BlackBerry a plusieurs fois fait l'objet de rumeurs après le lancement du premier modèle. Peut-être les restes de ce concept avorté. Et l'on peut aisément imaginer qu'avant d'avoir un écran tactile suffisamment performant, Apple a testé d'autres options (lire aussi Wired raconte la création de l'iPhone).

Fadell fut également engagé dans le développement de l'OS destiné à cet iPhone. Deux équipes avaient été mises en concurrence. Fadell avait hérité d'un projet qui imaginait partir d'un Linux, mais ce fut le principe d'un OS X allégé qui l'emporta (lire Projet iPhone OS : Fadell donne sa version ).

Tony Fadell est depuis l'automne 2011 à la tête d'une start-up qui a l'ambition de réinventer les thermostats domestiques (lire Tony Fadell réinvente le thermostat). L'interview intégrale de Fadell doit être prochainement publiée par The Verge.

Tags
avatar ThoTokio | 
@Subs_255 Oui, si l'iPhone n'avait eu qu'un clavier physique, ou même s'il avait une double logique clavier physique ET clavier virtuel, aucun des smartphones actuels autre que l'iPhone n'aurait aujourd'hui ce niveau d'écran tactile. Il faut voir ce qui se faisait, de mieux, en 2006, en matière de tactile !
avatar domshovel | 
@Subs_255 : très exact +1
avatar dragonrave | 
@Subs_255: Très vrai:)
avatar kalynoh | 
Oui, quand on voit les visuels des premières déclinaisons d'android dévoilés par google, leur terminal était une copie quasi conforme d'un blackberry. Google à changé son fusil d'épaule face au succès d'apple et à revu sa copie. Si apple avait proposé un blackberry like, pas sur qu'ils aient connu le même succès, et sur que android n'aurai pas l'allure qu'il a aujourd'hui.
avatar winstonsmith | 
Comme quoi ce que dit Jobs ne doit pas être pris au pied de la lettre. Il me semble qu'il avait largement critiqué les téléphones à clavier physique en présentant l'iPhone alors même qu'il y avait réfléchi. On découvrira sans doute dans quelques années qu'Apple avait des prototypes d'iPad 7 pouces et de stylet pour iPad...
avatar winstonsmith | 
@Johnny B. Good : En gros ce que je voulais dire c'est que Jobs faisait en quelque sorte du cinéma. Il dit au public "mais qui veut d'un clavier physique ?" comme si c'était évident alors même qu'Apple a longuement testé les claviers physique et a largement réfléchi. Pas de contradiction, effectivement, je constate juste que Jobs était sans doute plus méthodique dans ses tests que ce qu'il nous faisait croire avec ses déclaration.
avatar winstonsmith | 
@innocente : Merci, oui, je me doute :) Ce que je disais c'est que dans ses interviews ou conférences, SJ balayait souvent certains concepts comme les netbooks, le stylet, les claviers physiques sur un téléphone, les tablettes 7 pouces, comme si sa réponse est évidente, alors qu'Apple a tout testé minutieusement avant.
avatar kalynoh | 
Coulé, pas forcément, mais c'est clair que le paysage de la téléphonie mobile aujourd'hui aurai été bien différent. Le clavier physique aurai été LA référence, et le tactile serai surement resté encore un certain temps au niveau du resistif de l'époque pré-iphone. Après, qui sait, peut être qu'une autre marque aurai fait ce qu'apple à fait dans leur temps, et qu'il auraient révolutionné le monde de la téléphonie, et seraient devenu le numéro 1. Pour reprendre grosso modo une phrase du "bill gate" du film antitrust (si vous ne l'avez pas vu je vous le conseil) "ce qui est génial dans le monde de l'informatique, c'est que n'importe quelle startup avec une bonne idée peut en un rien de temps nous évincer".
avatar kalynoh | 
On entend aussi une majorité de personnes sur les forum hightech ne jurer que par la bisouille et les roms customs, pourtant dans la réalité ils ne représentent qu'une infim minorité du publique. C'est pas parce qu'une minorité qui plus fort que les autres que ça en fait une majorité.
avatar SeanC | 
Qu'Apple daigne quand même faire un léger compromis en ajoutant des flèches de direction au clavier. Ce serait tellement pratique par moment.
avatar akaaw | 
@sopcaja Ballmer... On n'en entend plus parler de lui ,il est encore vivant ?
avatar gimly54 | 
Mr. Fadell, j'attends désormais vos thermostats en France ! ;)
avatar napuconcture | 
Certains Motorla avaient une espèce de roue joystick : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Motorola_Rokr_E6.jpg et d'autres iTunes, donc c'est pas tellement saugrenu. Perso les billes cliqueables à la Nexus One et Blackberry me manquent sur les smartphones tout tactiles, car ça permettait d'utiliser le smartphone sans obstruer l'affichage avec les mains.
avatar Amine49 | 
avec ou sans clavier l'iphone reste une grosse daube
avatar blueeny | 
Des photos des photos des photos! J'aurais bien aimé voir des photos des prototypes c'est toujours intéressant.

CONNEXION UTILISATEUR