L'iPhone désimlocké comme monnaie d'échange

L. Arnaud |

Ce n'est un secret pour personne, le prix de l'iPhone et plus généralement des produits Apple varie fortement d'un pays à l'autre. Ainsi, un iPhone 5s 16 Go est vendu plus cher en France qu'un iPhone 5s 64 Go aux USA (hors taxes).

Un iPhone désimlocké venant d'Amérique devient alors une excellente affaire, et il n'est pas rare de voir des gens sortir des grands Apple Store américains, comme celui de la Ve Avenue à New York, avec un ou deux iPhone sous le bras.

Un journaliste de Businessweek a joué le jeu de l'achat et de la revente de ces iPhone : "Je paie mes factures avec des iPhone. Pas avec des applications ou sur les sites de banque, j'utilise littéralement les produits Apple comme une monnaie d'échange.

Ca a commencé en décembre, lors d'un voyage d'affaires à New York. Je vis en Italie, à Rome, là où le travail domestique n'est pas cher et la technologie est très chère. Un iPhone 5s 32 Go "or" qui coûte environ 815$ coûte 839€ (environ 1130$) en Italie, soit un salaire d'environ un mois pour ceux qui font la lessive, vont chercher les enfants à l'école ou ceux qui prennent soin des personnes âgées. Lorsqu'une employée a appris que je partais aux États-Unis, elle m'a demandé de lui prendre un iPhone en lieu et place de son salaire. Je me suis donc rendu à l'Apple Store de la Ve Avenue, j'étais impressionné par les clients qui parlaient tous des langues différentes. Le vendeur a eu l'air surpris quand je lui ai demandé un iPhone désimlocké. 'Un seul ?'"

On peut mettre cela en parallèle avec le célèbre "Indice Big Mac" qui compare le prix de ce hamburger de McDonald's dans chaque pays et permet ainsi de se faire une idée sur la situation économique du pays, les USA servant de mètre étalon.

L'iPhone désimlocké deviendrait donc, en quelque sorte, une monnaie d'échange internationale. À tel point qu'il répond à la règle de l'offre et de la demande. Lors du lancement d'un nouvel iPhone, il n'est pas rare de croiser des modèles vendus uniquement dans certains pays, et avec les stocks limités qu'on leur connaît, à prix d'or sur des sites comme eBay.

Accédez aux commentaires de l'article