L'iPhone devient le téléphone le plus vendu au Japon

Anthony Nelzin-Santos |

Selon IDC (via), l'iPhone est devenu cet automne le téléphone le plus vendu au Japon — on parle bien de téléphones, tous modèles compris, et non des seuls smartphones. Après une année 2011 où Android a pris des parts de marché à l'iPhone au Japon, l'iPhone 4S a permis à Apple de reprendre des couleurs… et même de prendre la première place du classement.

C'est un fait rare pour une société non-japonaise, et d'autant plus remarquable que l'iPhone ne possède pas des fonctions pourtant populaires au Japon, comme une puce NFC FeLiCa. Sur l'ensemble de l'année 2011, Apple est le troisième fabricant le plus populaire au Japon (14,2 % de parts de marché), derrière Fujitsu/Toshiba (18,8 %) et Sharp (20,1 %).

En Chine cette fois, l'iPhone 4S a été officiellement lancé chez China Telecom (via). L'opérateur, qui compte 129 millions d'abonnés, gère un réseau CDMA, mais contrairement à Verizon qui utilise un lien logiciel avec le réseau, China Telecom requiert la présence d'une microSIM UICC R-UIM. C'est le plus grand opérateur CDMA à vendre l'iPhone — et pour cause, c'est le plus grand opérateur CDMA… du monde.

China Telecom a reçu plus de 200 000 précommandes, un chiffre plus grand que prévu, et offre des forfaits plus abordables que China Unicom. L'iPhone 4S 16 Go est ainsi gratuit contre un engagement de deux ans avec un forfait à 47 € par mois.

Accédez aux commentaires de l'article