L'iPhone est-il en perte de vitesse ?

Christophe Laporte |

C'est la question que se posent actuellement les médias américains depuis quelques jours. Les dernières statistiques de vente aux États-Unis, favorable à Google, et la présentation d'Android 2.2, ont contribué à semer le doute.

Alors que Daniel Lyons a annoncé son intention de switcher (lire : Sayonara iPhone, Bonjour Android), Pete Cashmore, le fondateur de Mashable, se demande lui aussi dans son édito sur le site de CNN, si le vent n'est pas en train de tourner en faveur de Google.

Il cite le retournement de tendance aux États-Unis, les restrictions d'Apple ou encore la polémique autour de Flash. Pete Cashmore estime que la bataille entre Google et Apple sur le marché des smartphones se joue sur deux fronts. Les deux sociétés doivent parvenir à séduire à la fois les consommateurs et les développeurs. Ce sont peut-être ces derniers qui feront la décision. Et le mot "ouvert" que Google a martelé durant toute la semaine pourrait selon lui finir de convaincre les développeurs lassés des règles strictes d'Apple…

Steve Jobs fera-t-il les mêmes erreurs par le passé ? Pete Cashmore s'attend à une riposte d'Apple lors de la WWDC qui ouvrira ses portes dans quinze jours. À ne pas en douter, le lancement de l'iPhone 4G va permettre à Apple de booster ses ventes et de reconquérir des parts de marché, surtout si celui-ci est commercialisé également chez Verizon. Mais est-ce que cela permettra à la pomme d'enrayer durablement la montée en puissance de Google ? C'est une autre affaire…

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