Le récent accord avec le plus grand opérateur mobile du monde donne enfin du corps aux ambitions chinoises de Tim Cook. D’ici la fin de l’année Apple aura en effet pris pied, par l’entremise de China Mobile, dans 300 des 700 villes du pays.
L’opérateur aux 760 millions d’abonnés vend déjà l’iPhone 5s/c dans les seize principales villes chinoises, alors qu’Apple n’a jamais réussi à ouvrir de boutiques ailleurs qu’à Pékin, Shanghai, Chengdu et Shenzhen. Sans surprise donc, l’iPhone a connu sa meilleure semaine de ventes en Chine la semaine passée.
Mais plus encore que pour l’iPhone, c’est pour l’iPad que la Chine est d’une importance capitale. Les ventes de PC baissent aussi en Chine (-7 %), alors que celles de tablettes augmentent fortement (+21 %) — et parmi les tablettes, l’iPad se distingue comme une des plus populaires. L’écosystème iOS peut en tout cas compter sur 130 000 apps développées en Chine pour le marché chinois, une situation très enviable.
Conséquence : alors qu’il stagnait voire baissait, le chiffre d’affaires d’Apple en Chine est reparti à la hausse (+ 29 %). Le pays représente à lui seul 15 % de l’activité de la firme de Cupertino, autant que le Japon, l’Océanie et le reste de l’Asie. Même si Apple peine à s’y imposer, la Chine reste un formidable réservoir de croissance pour les appareils iOS.