L'opérateur DoCoMo attaque Android sur son utilisation des données

Anthony Nelzin-Santos |

On sait qu'Android a toujours été un tantinet trop gourmand en matière de données, au point d'agacer en coulisse certains opérateurs européens (lire : Les Androphones consomment plus de data que les iPhone, qui en consomment déjà trop pour les opérateurs). Pour la première fois cependant, un opérateur s'est exprimé publiquement sur le sujet : le Japonais NTT DoCoMo a demandé à Google de revoir Android pour qu'il consomme moins de données et qu'il laisse un peu moins de latitude aux applications de l'Android Market en la matière.

L'opérateur a été victime d'une panne de son réseau en milieu de semaine dernière, panne dont le principal responsable serait une application Android de VoIP. De nombreuses applications Android enverraient des signaux de contrôle toutes les trois à cinq minutes, même lorsqu'elles ne sont pas actives — dix fois plus que tout autre téléphone. Android lui-même enverrait de tels signaux toutes les 28 minutes. DoCoMo espère pouvoir trouver le soutien d'autres opérateurs dans un effort visant à demander à Google de réduire la fréquence de ces requêtes, qui pèsent sur le réseau.

Android se voulant ouvert, il n'est pas sûr que Google suive, ni même que les développeurs s'exécutent. SoftBank et les autres opérateurs pourraient néanmoins prendre le problème à deux mains, et tout simplement modifier la version d'Android embarquée par les téléphones qu'ils distribuent.

Reuters via TNW

Accédez aux commentaires de l'article