La puce 4G LTE du Nexus 4 activée

Anthony Nelzin-Santos |

Officiellement, le Nexus 4 ne prend pas en charge les réseaux 4G LTE et se cantonne donc strictement à la 3G (UMTS/HSPA+). Son démontage par iFixit a pourtant révélé qu’il était équipé d’une puce Qualcomm WTR1605L heptabande… et compatible 4G LTE. C’est une astuce bien connue des bidouilleurs sur Android et extrêmement simple qui permet aujourd’hui de l’activer.

Image : iGeneration.

Le code *#*#4636#*#* permet d’afficher, sur tous les Nexus et beaucoup d’autres smartphones Android, un menu caché de « test ». Sa première section, qui renferme toutes les informations sur la partie téléphonie, permet de choisir le type de réseau sur lequel on souhaite se connecter. On l’utilisait par exemple pour forcer la connexion en 3G sur les Nexus One victimes d’un bogue de déconnexion fréquente. Et donc aujourd’hui pour activer la 4G LTE sur le Nexus 4.

Comme le faisait remarquer Anandtech, les puces du Nexus 4 prennent en charge la bande 4 de la 4G LTE (AWS : 2 100 / 1 700 MHz). Une des premières vidéos de démonstration de la manipulation provient du Canada, où cette bande est justement utilisée par les opérateurs Telus et Rogers : le Nexus 4 se connecte sans peine à leur réseau 4G LTE.

Cette bande n’est pas utilisée en Europe : les réseaux français utilisent par exemple les bandes 20 (800 MHz) et 38 (2 600 MHz). Mais aux États-Unis, l’opérateur AT&T l’utilise. Ce qui semble confirmer que si Google n’a pas activé la 4G LTE sur son Nexus 4, c’est aussi (et peut-être surtout) faute d’un accord avec les opérateurs. Le LG Optimus G, cousin du Nexus 4 qui lui emprunte de nombreux composants, est lui vendu comme un smartphone compatible 4G LTE.

[Via Steve Stroughton-Smith]

Accédez aux commentaires de l'article