Le gyro de l'iPhone 4 passe au microscope

Anthony Nelzin-Santos |

On le sait, l'iPhone 4 embarque un gyromètre, ce qui lui permet de mesurer la rotation et la gravité, et ouvre de nouvelles perspectives pour les applications iPhone (lire : iPhone 4 : Gyroquoi? et regarder la démo : GunRange : une démonstration du gyro de l'iPhone 4). iFixit, aidé par Chipworks, l'a passé au microscope.

Les images, fascinantes, confirment ce que l'on pressentait déjà : l'iPhone n'embarque pas un gyroscope mécanique, comme le gyroscope à toupie basé sur les travaux de Foucault, mais bien un gyromètre électromécanique, c'est-à-dire un système mécanique de dimension micrométriques, qui utilise l'électricité comme source d'énergie.

A l'œil nu, le gyromètre de l'iPhone 4 n'est rien d'autre qu'un bout de plastique de 4 mm de côté soudé sur une carte-mère (photo ci-dessus), identique au gyromètre L3G4200D de STMicroelectronics. A l'intérieur se cache un système microscopique, composé d'un élément fixe et d'éléments qui se déplacent, le mouvement entre les deux étant enregistré.

A l'échelle en-dessous, on commence à comprendre comment il fonctionne : c'est en fait un système oscillant (une plaque qui "vibre") qui est déplacé dans les trois axes (roulis, tangage, lacet) par la force de Coriolis quand l'utilisateur tourne son iPhone. Le déplacement est mesuré par un micro-processeur carrément collé au-dessus de l'enveloppe du système oscillant (photo ci-dessus), et le logiciel se charge d'interpréter tout cela.

Si l'on descend encore de plusieurs échelons, la technique devient presque artistique : le joli système oscillant est à peine plus épais que le diamètre d'un globule rouge (ci-dessus).

Accédez aux commentaires de l'article