Le jailbreak en guise d'appât pour des arnaques

Arnaud de la Grandière |

Une équipe de hackers, Chronic Dev Team, a fait savoir au début de ce mois qu'elle avait mis au point une méthode permettant de jailbreaker indéfiniment tout appareil iOS actuellement sur le marché, quoi qu'il advienne des futures mises à jour : selon eux, pour colmater la brèche, Apple devrait modifier le matériel. Naturellement une telle annonce fait grand bruit et suscite la curiosité, nombreux sont ceux qui s'impatientent de voir "SHAtter" (c'est le nom du logiciel) en action.

Ce système de jailbreak n'est toutefois pas encore disponible : d'ici là, à priori, mieux vaut vous méfier de tout site prétendant permettre le jailbreak d'appareils fonctionnant sur iOS 4.0.2 et ultérieurs.

Car à force de prévenir que ça allait finir par arriver, ça n'a pas manqué : selon le spécialiste en sécurité Kapersky Labs, un logiciel qui prétend pouvoir jailbreaker iOS 4.0.2 n'est en fait qu'un cheval de Troie voué à voler les mots de passe de votre ordinateur. Et précisément il s'agit d'une imposture de greenpois0n, le logiciel de jailbreak de la Chronic Dev Team. On a vu en outre fleurir des sites internet faisant la fausse promesse du jailbreak de tout appareil avec n'importe quelle version d'iOS en échange de $40.

Rappelons qu'il n'y a pour l'heure aucun jailbreak effectif d'iOS 4.0.2 et ultérieurs sur iPhone 4, bien qu'iOS 4.1 ait pu être effectivement jailbreaké sur iPhone 3G et sur l'iPod touch de seconde génération à l'aide d'une version beta de redsn0w (celle ci casse toutefois le désimlockage irrémédiablement).

Accédez aux commentaires de l'article