Le Liquidmetal plus facile à produire à grande échelle

Anthony Nelzin-Santos |

Crucible Intellectual Property a obtenu un brevet sur la production à grande échelle de tôles d'alliage métallique amorphe. Une information qui pourrait sembler anodine jusqu'à ce que l'on se souvienne que Crucible Intellectual Property est la société qui gère l'accord d'exclusivité entre Apple et Liquidmetal Technologies.

Le Liquidmetal possède des propriétés de surface et des capacités d'usinage très séduisantes, poussant un de ses concepteurs à déclarer que « vous pouvez faire des choses qui étaient impossibles jusqu'ici avec cet alliage ». Mais il est aussi impossible de réaliser certaines opérations communes avec le Liquidmetal, comme de produire de grandes feuilles d'une épaisseur régulière avec des techniques conventionnelles.

Le brevet 8,485,245 vise à résoudre ce problème avec de nouvelles techniques de fabrication, qui rappellent celles mises en œuvre dans la fabrication du verre flotté. Avec de telles méthodes, il serait enfin possible de produire des feuilles de Liquidmetal de plusieurs mètres de large et d'une épaisseur régulière et contrôlée de 0,1 à 25 mm.

Ces panneaux pourraient ensuite être utilisés dans la fabrication de l'iPhone, de l'iPad ou de l'iPod — trois produits mentionnés par ce brevet, qui cite aussi « une montre ou une horloge ». Le Liquidmetal a d'ailleurs déjà été utilisé dans des montres Omega ou dans des téléphones Vertu pour sa grande résistance aux rayures et sa capacité à être teinté de manière permanente.

Ne vous attendez toutefois pas à ce que l'iPhone 5S soit fabriqué en Liquidmetal, même si ce serait une bonne surprise. Le précédent brevet d'Apple concernant cet alliage ne s'est toujours pas matérialisé trois ans après son obtention.

[Via Electronista]

Accédez aux commentaires de l'article