Le premier concert d'iPhone

Anthony Nelzin-Santos |

C'est bien connu, les instruments de musique, c'est dépassé. Du moins les instruments traditionnels, puisque pour Georg Essl de l'Université du Michigan, le téléphone mobile et l'iPhone en particulier sont les instruments de demain, lui qui enseigne un cours intitulé : « Construire un ensemble musical de téléphones mobiles ». Ce cours mélange programmation, synthèse du son avec la composition musicale.

Mais il comporte aussi un volet de représentation, et le premier concert d'iPhone aura lieu le 9 décembre prochain. L'écran tactile, le microphone, le GPS, la boussole, ou l'accéléromètre sont utilisés pour interagir avec le musicien pour produire du son, selon la manière dont il souffle dans le micro (comme dans Ocarina), incline ou secoue l'iPhone, par exemple.

Pour Essl, qui a été un des premiers à travailler sur la production de son par le souffle dans un microphone, « le téléphone mobile est une plateforme intéressante pour explorer de nouvelles formes de musique […] nous ne sommes pas limités par la construction des instruments traditionnels. Nous pouvons faire des choses intéressantes, bizarres, différentes ». On attend la vidéo sur YouTube…

Via 9to5 Mac

Accédez aux commentaires de l'article