Le secret de la voix britannique de Siri

Anthony Nelzin-Santos |

Dans la vie, « Daniel », la voix britannique de Siri, s'appelle Jon Briggs. Cet ancien journaliste techno n'a pourtant jamais travaillé avec Apple : le travail sur sa voix a été effectué il y a au moins cinq ans.

À l'époque, Briggs a enregistré « 5 000 phrases, sur une période de trois semaines » pour Scansoft, une société spécialisée dans la création de synthèse vocale. Ces phrases ont été prononcées par Briggs « d'une manière très particulière, plate et égale. » À partir de cet échantillon, Scansoft peut ensuite créer une voix de synthèse capable de prononcer n'importe quel mot, en découpant les phonèmes et en analysant leur articulation. Le résultat est une voix « aussi proche que possible de la voix humaine […] à l'exception de l'intonation. » Ce manque de rythme dans la voix est ce qui sépare encore les voix de synthèse de la parole humaine.

Mais comment cette voix est devenue celle de Siri ? Scansoft a été acheté par Nuance, société qui travaille en collaboration étroite avec Apple. Si Apple lui a demandé de ne pas communiquer sur le sujet, Briggs a confié son parcours au Telegraph, puisqu'aucun contrat ne l'oblige au silence. Et Briggs a des choses à dire, puisqu'il est la voix des GPS de Garmin, TomTom, Jaguar, Land Rover, Audi et Porsche, ou de la station de métro de King's Cross à Londres. Il a découvert qu'il était la voix britannique de Siri en entendant une publicité à la télévision. Il n'a aucune rancœur à l'encontre d'Apple : « Scansoft m'avait bien payé, j'aime les produits d'Apple et je pense que Siri va changer les choses. »

Sur un sujet similaire, notez que Siri devrait être capable de parler le mandarin d'ici mars 2012, selon Forbes. Apple commercialise l'iPhone 4S à Hong Kong depuis aujourd'hui, et devrait faire de même dans le reste de la Chine d'ici la fin de l'année.

Accédez aux commentaires de l'article