Le soleil est de retour, les explosions de téléphones aussi

Anthony Nelzin-Santos |

Le Matin rapporte la mésaventure de la jeune suissesse Fanny Schlatter, brûlée au deuxième et au troisième degré suite à l’« explosion » de son smartphone. Un Samsung Galaxy S3 pour être précis, ce qui prouve que ce phénomène désormais récurrent peut toucher tous les fabricants.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’iPhone a été particulièrement concerné entre mai et octobre 2009, déjà en Suisse, mais aussi et surtout dans le sud de la France. À l’époque, on ne parle pas d’explosion mais de « craquèlement » de l’écran : visiblement sous l’effet combiné d’un problème de fabrication et de la chaleur estivale, les batteries des appareils concernés ont gonflé jusqu’à briser l’écran.

Aucune victime n’avait été gravement blessée, la plupart ayant repéré le gonflement de la batterie et le craquèlement de l’écran avant une éventuelle explosion. Le cas de la jeune apprentie peintre de La Chaux-de-Fonds, brûlée à la cuisse et la main, est donc plus spectaculaire. Mais les causes semblent similaires : « mon smartphone était carbonisé et sa batterie avait triplé de volume. L’acide qu’elle contient a très probablement aggravé mes brûlures ! ».

Un des cas d’explosion d’iPhone parmi les plus impressionnants, dans un avion, avait eu lieu après le changement de sa batterie. Un réparateur maladroit (et non agréé par Apple) avait oublié une vis dans le boîtier, vis qui a perforé la batterie. Or le dos du Galaxy S3 de Fanny Schlatter, façon imitation carbone, n’est pas celui d’origine : est-ce que son téléphone est passé par les mains d’un réparateur ? est-ce que sa batterie a été changée ? est-ce que le matériau du dos est sûr ? Autant de questions qui restent pour le moment en suspens et dont les réponses pourront aider à mieux comprendre la gravité de cet incident.

Image Andree-Noelle Pot / Le Matin.

L’occasion de vous rappeler que vous devez être très prudent en cas de changement de batterie, surtout si vous passez par un revendeur non agréé et/ou choisissez un modèle « noname ». Évitez aussi de laisser votre téléphone en plein soleil : au-delà de 45° C, les batteries se dégradent très vite et peuvent gonfler, voire exploser. Des conseils qui valent aussi pour les ordinateurs — on a vu récemment des MacBook prendre feu à cause de batteries tierces de mauvaise qualité.

Accédez aux commentaires de l'article