Le succès de l'iPad 2 et de l'iPhone 4S ne se dément pas

Anthony Nelzin-Santos |

Le panier moyen de l'iPhone et de l'iPad continue à chuter, ce qui signifie que les modèles les moins chers continuent à bien se vendre. Voilà pourquoi l'iPhone 4S et l'iPad 2 sont encore au catalogue.

Le panier moyen de l'iPhone est ainsi descendu à 580 $, contre 620 $ l'an passé. Si Apple a repris des parts de marché aux États-Unis cette année, c'est en partie grâce à l'iPhone 4 — à l'iPhone 4S de maintenant faire aussi bien sur ce segment de l'entrée de gamme. Mais sera-t-il suffisant pour aller chercher de nouveaux marchés ? Tim Cook le croît :

Cette fois, le 4S a remplacé le 4. Si vous prenez les États-Unis par exemple, le 4S est désormais gratuit, là où le 4 était gratuit. Hors des États-Unis, tout dépend du marché et de ses spécificités. Le taux de change et le dollar fort ne vous avantagent pas toujours.

« Nous voyons le 4S comme notre iPhone d'entrée de gamme, un fantastique produit d'appel à notre écosystème », conclut-il, tout en reconnaissant « qu'il y a une certaine élasticité qui nous obligera à réagir en conséquence. »


L'iPhone 5c est, de facto, le modèle de milieu de gamme. Tim Cook renvoie dos à dos les analystes qui déplorent qu'Apple ne s'attaque pas franchement aux marchés émergents et ceux qui aimeraient voir la société s'enfermer dans une tour d'argent :

L'iPhone 4S est notre entrée de gamme, l'iPhone 5c notre milieu de gamme et le 5s [notre haut de gamme]. Notre but n'est plus seulement que l'iPhone progresse, mais plutôt que l'iPhone progresse dans chacune de ses catégories.

Le chiffre d'affaires de l'iPhone progresse aujourd'hui plus vite que celui des smartphones Samsung (+ 25 % contre + 3 %) grâce à de meilleures marges, mais elle joue avec cette marge pour gagner des parts de marchés. Y compris sur les marchés émergents où elle connaît une « croissance satisfaisante » dixit Peter Oppenheimer, le directeur financier de la société.


Elle descend en gamme lentement, pour préserver sa marge au niveau le plus élevé et ne pas provoquer d'effet de gamme qui casserait la dynamique de l'iPhone, qui assure la moitié de son chiffre d'affaires. Mais sûrement, pour consolider sa position dans les pays qui lui sont favorables (comme les États-Unis et le Japon) et mettre pied sur de nouveaux marchés et agrandir son écosystème, alors que les ventes d'apps et de contenus lui rapportent aujourd'hui huit fois plus que les ventes d'iPod.

Les choses sont assez similaires avec l'iPad, dont le panier moyen est descendu à 440 $, contre 510 $ l'an passé. L'impact de l'iPad mini a somme toute été assez limité, contrairement à celui de l'iPad 2, qui représente selon nos informations près de 20 % des ventes avec une marge très importante. D'autant qu'il est très populaire dans le monde de l'éducation.


Tim Cook se félicite que l'iPad emporte 94 % des parts du marché des tablettes dans les établissements scolaires, pour mieux masquer la baisse de la croissance du Mac dans le domaine. Il va même jusqu'à mettre en avant les PC Windows pour minimiser la portée du succès des Chromebooks ces derniers mois — même s'il est obligé d'admettre qu'ils commencent à se montrer, y compris dans des établissements qui étaient autrefois clients d'Apple.

Les ventes d'iPad ont adopté, bien plus vite que les ventes d'iPhone, un cycle assez facile à lire. Le quatrième trimestre ne leur est jamais favorable, puisque les institutions passent plutôt commande au printemps et le grand public attend traditionnellement les annonces intervenant à mi-trimestre pour acheter en prévision des fêtes. Mais là aussi, Apple construit une gamme complète pour mieux tenir sa position et attirer de nouveaux clients.


Si l'iPad 2 et l'iPad mini sont désormais au même prix, ils s'adressent à deux marchés différents, celui de l'éducation pour le premier, le grand public pour l'autre. La seule inconnue est la disponibilité de l'iPad mini Retina et le comportement des clients face à une éventuelle rupture. Se tourneront-ils vers l'iPad Air, qui n'est désormais qu'un « gros iPad mini Retina » ? Se tourneront-il vers l'iPad mini, moins cher ? Décaleront-ils leurs achats ? Se rueront-ils sur les petites tablettes concurrentes ?

Des réponses à ces questions dépendra la force de la croissance de l'iPad au prochain trimestre, et surtout son panier moyen. Mais elles permettront aussi de mieux comprendre la structure du marché de l'iPad, qui parvient doucement à sa maturité.

avatar Newton Pippin | 
Mais afficher une différence de 99€ entre le moyen de gamme et le haut de gamme, c'est pas très intelligent. La preuve, la production de 5C a été fortement diminuée, alors que celle du 5S augmentée. Quand on met 600€ dans un téléphone, on est prêt à en mettre 700. Ils auraient mis un écart de 200€ et là, le tour était joué.
avatar -oldmac- | 
@mandrak134 : J'adore les commentaires de ceux qui ne dirigent pas une entreprise générant quelques milliards de dollars. Je me demande même pourquoi ces personnes ne postulent pas au remplacement de l'actuel CEO d'Apple afin d'éclairer le monde de leur savoir incommensurable :)
avatar Newton Pippin | 
Pour conquérir des parts de marché, il faut aussi savoir écouter les demandes et répondre à celles-ci. Je suis désolé, mais l'iPhone 5C est un flop car il ne correspond pas à la demande. Trop cher pour du plastique.
avatar osx31 | 
Ces graphes qui n'ont pas leur origine à 0 augmentent artificiellement les différences. De plus il est possible qu'Apple joue sur les coûts de production pour préserver de bonnes marges. Par exemple pour le 4S. Bref, avec 7 milliards de bénéfice en 3 mois, et une augmentation sur un an des ventes de près de 10 millions d'iPhone, on leur cherche tout de même vraiment des poux dans la tête.
avatar dtb06 | 
Après les hauts de gamme iPhone 5c et iPad mini. Franchement je ne regrette pas du tout. Les 2 fonctionnent comme des horloges. Fins, légers, rapides et batteries qui durent, que du bon. Et l'écran non rétina n'est pas du tout un problème, enfin pour moi
avatar dtb06 | 
Je re commence. Après avoir acheté des hauts de gamme, je suis passé au milieu de gamme............ Et je ne le regrette pas
avatar phychi | 
@ l'auteur "Tim Cook se félicite que l'iPad emporte 94 % des parts du marché des tablettes dans les établissements scolaires, pour mieux masquer la baisse de la croissance du Mac dans le domaine." Donc la PDM du Mac dans l'éducation continue a croître, mais moins vite ?
avatar osx31 | 
@Jill H : Les résultats s'enfoncent... 7 milliards de bénéfice en 1 trimestre. 40 % de ventes d'iPhone en plus par rapport au Q4 de 2012. Jill H en mode perroquet.
avatar YanDerS | 
Normal, c'est un bot
avatar Newton Pippin | 
Exact. Aucun recul ces fans boys. Le but n'est pas de tout rejeter mais de prendre du recul pour s'améliorer.
avatar dtb06 | 
Chrome book, n'est pas mauvais, ce qui est chiant, c'est que tout passe presque que par le wifi et la 4g et bcp de monde n'est pas prêt à l'accepter. Qd je discute autour de moi, une majorité veulent un disque dur pour stocker leur photos, musique, documents importants. Que du Cloud pour la sécurité de leurs données ne les intéressent pas ou leur fait peur
avatar dtb06 | 
Et ils ont plus confiance à Apple ou Microsoft pour leurs données, qu'à Google qui n'a pas une bonne image sur ce plan là
avatar Helmer | 
Quelqu'un connait la répartition des ventes entre le iPad et le iPad mini ?
avatar dvd | 
Il a fumé quoi Tim Cook ? Ou est-ce qu'il a vu que le dollar était fort (1,37€) ? Maintenant ça explique peut-être les taux de change étranges d'Apple...
avatar dtb06 | 
Google apps marche très bien sur mon Mac ou Pc mais je n'utilise que très peu les applis de Google, je préfère y mettre les applis de leurs concurrents et j'ai tjrs mon disque dur qui fonctionne même sans wifi ou 4g, chose que ne peut pas avoir un ChromeBook. J'ai testé et rapporté à la fnac au bout de 10 jrs. Je peux faire la même chose mais en mieux sur mon Mac ou un Pc
avatar dtb06 | 
Une tablette le fait aussi, à moins de ne pas aimer les tablettes. Chrome et ses applis sur le navigateur oui, le ChromeBook pour moi est restreint

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