Le succès de l'iPhone et de l'iPad en entreprise

Anthony Nelzin-Santos |

Good Technology, un fournisseur de solutions sécurisées de gestion des mobiles en entreprise, a tiré quelques statistiques à partir de l'usage de ses produits. Ces chiffres ne prennent en compte ni les BlackBerry (qui utilisent le service BES) ni Windows Phone 7 (en raison de limitations du SDK) : ils permettent donc de se concentrer sur la place comparée d'iOS et d'Android en entreprise.

Mais commençons par Windows Mobile et Symbian, deux autres plateformes touchées par les outils de Good. Comme on pouvait s'y attendre, le nombre d'activations d'appareils WM et Symbian est en chute libre, au point même qu'il n'y maintenant plus aucun téléphone neuf qui rentre dans les entreprises utilisant les produits de Good utilisant ces OS. La société estime cependant que Windows Mobile est loin de disparaître du paysage : de nombreuses institutions et sociétés l'utiliseraient encore comme plateforme principale.

La courbe des activations d'appareils iOS et Android est parallèle, mais iOS reste la plateforme connaissant le plus d'activations parmi les entreprises utilisant les produits de Good (qui compte de nombreux clients en Amérique du Nord et en Europe). Dans la catégorie smartphones, 42 % des activations sont à mettre au crédit des différents modèles équipés d'Android, alors qu'iPhone 3G, 3GS et 4 sont responsables de 58 % des activations.

Comme d'autres fournisseurs d'outils à destination des entreprises, et à plus forte raison à cause de la nature de ces outils, Good Technology remarque que 2010 a été l'année de la « consumérisation » du smartphone en entreprise : alors que l'offre venait jusqu'ici d'en haut, la demande vient maintenant du bas.

Si l'on dilue les chiffres dans l'ensemble des appareils portables activés, iOS mène plus nettement avec plus de 65 % des activations sur l'année, contre environ 30 % pour Android. C'est l'iPad qui explique cela, au point que Good ait déjà proclamé 2011 « année de la tablette ». Les tablettes Android rentrent timidement en entreprise, alors que l'iPad commence déjà à y faire son nid, représentant 14 % des activations au 3e trimestre, 22 % des activations ces trois derniers mois.

C'est le secteur de la santé qui a été le plus prompt à s'équiper en iPad, mais le secteur de la finance est plus régulier : il s'équipe à la fois en masse et de manière régulière. La tablette d'Apple a aussi une certaine présence dans le monde des services juridiques. Bref, comme le rappelait Tim Cook lors de la présentation des résultats de la firme de Cupertino, Apple devient progressivement un acteur majeur du monde de l'entreprise via ses appareils iOS, quelque chose que le Mac n'avait jamais vraiment réussi à faire. La Deutsche Bank réfléchit par exemple à abandonner ses BlackBerry au profit de l'iPhone, après un programme pilote dont les résultats ont été « extraordinairement positifs ».

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