Le succès des mises à jour OTA d'iOS 5

Anthony Nelzin-Santos |

On ne peut évidemment pas tirer des conclusions définitives à partir des statistiques d'un seul développeur, mais le jeu de chiffres publié par David Smith offre une bonne indication sur le succès des mises à jour OTA (over-the-air) d'iOS 5. Il propose de suivre l'adoption d'iOS 5.1 par les utilisateurs de son application Audiobooks, téléchargée 100 000 fois par semaine.

Dès le 7 mars, jour de sa sortie, iOS 5.1 a été installé sur 3 % des appareils iOS sur lesquels Audiobooks est installé. Comme iOS 5.0.1 avant lui, iOS 5.1 a été proposé au téléchargement non seulement via iTunes, mais aussi directement depuis l'iPhone, l'iPod touch ou l'iPad, sous la forme d'une mise à jour OTA. Ce procédé permet à Apple de toucher plus facilement les utilisateurs et de favoriser l'installation de la version la plus récente d'iOS, sans forcer le passage par l'ordinateur.

Et si les chiffres d'Audiobooks sont une indication, c'est celle du succès apparent de cette pratique : il a fallu seulement quinze jours pour qu'iOS 5.1 soit installé sur 60 % des appareils utilisant cette application. Ce sont aujourd'hui 77 % des utilisateurs d'Audiobooks qui bénéficient des mises à jour OTA et pourront donc facilement rester sur la version la plus récente d'iOS. Pour comparaison, la version la plus utilisée d'Android est Gingerbread en API Level 10, en utilisation sur 61,5 % des appareils utilisant l'OS de Google. Elle est sortie à l'été 2011. La version la plus récente d'Android, Ice Cream Sandwich, n'est installée que sur 1,6 % du parc, la faute à un décalage important des cycles de mise à jour.

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