Les femmes aiment l'iPhone, les hommes aiment Android

Anthony Nelzin-Santos |

Selon la dernière étude de Nielsen, 29,7 % des Américains possédant un téléphone mobile disposent désormais d'un smartphone. L'iPhone est la plateforme la plus populaire avec 27,9 % du marché, au coude à coude avec RIM dont les BlackBerry représentent 27,4 % du marché. Grâce à des ventes très fortes, Android tient désormais 22,7 % du parc.

Etude Nielsen

Androphones et iPhone sont d'ailleurs les smartphones les plus désirés. Ceux qui possèdent déjà un smartphone comptent le remplacer à 35 % pour un iPhone, à 28 % pour un téléphone sous Android, et à seulement 15 % pour un BlackBerry. Apple peut compter sur une base fidèle, alors qu'un cinquième des utilisateurs d'Android ne serait pas contre de passer à l'iPhone, un chiffre qui monte à près d'un tiers chez RIM, dont les utilisateurs sont peu loyaux (lire : US : Android devant l'iPhone).

Etude Nielsen

Les ressources d'Android sont à trouver ailleurs, chez les utilisateurs de featurephones : 28 % des propriétaires de « bêtes téléphones » comptent passer à un Androphone, contre 25 % à l'iPhone. Ils sont cependant beaucoup moins sûrs de leur choix que les utilisateurs de smartphones, avec la possibilité qu'il change d'avis : la synthèse équivaut à un match quasi nul entre les deux plateformes, avec un très léger avantage à l'iPhone.

Etude Nielsen

Si les segmentations par âge et genre ont un intérêt, on remarquera que les femmes sont plutôt iPhone, les hommes plutôt Android (il faut dire que la série des Droid est plutôt anguleuse), et que les jeunes et les seniors sont tout acquis à la cause d'Apple, alors que chez les 25-55 ans, les choses sont bien plus complexes. Il ne se dégage finalement qu'une seule chose de cette étude : le grand perdant est bel et bien RIM, dont les BlackBerry ne frappent décidément plus les esprits.

Via Macworld UK


avatar eldaran83 | 
Je suis un homme, mais j"'aime" l'iPhone. Suis-je une femme, ou un transsexuel ? Vous avez deux heures.
avatar fredmac75 | 
Pour savoir il te suffit de regarder dans ton sac à main si il y a un paquet de tampons à coté de ton iPhone.
avatar Oh la belle Pomme | 
Un switcher ?
avatar Alex56 | 
Une lavette? Rq J'aime l'iphone aussi!
avatar Luukke | 
Sachant que les femmes ont toujours raison...donc l'iPhone est les plus aimé... Sans sophisme :-)
avatar Clarusad | 
J'aime l'iPhone, donc je ne suis plus un homme mais une femme depuis 2007 et en plus je suis en ménopause car j'ai pas eu mes règles, saleté d'iPhone !
avatar Apple92 | 
En même temps Android cible clairement plus les hommes que l'iPhone! L'iPhone se veut grand public, dans le vent, là où Android est plus geek et technique. Rien que le nom, le logo, c'est du 100% masculin.
avatar tigre2010 | 
@ Giru : Tout a fait. Des images d'Android montrant des dents ou pissant sur une pomme, pas très féminin tout ça.
avatar Orfifi | 
Tous ces sondages a la con, ca n'a vraiment aucun intérêt
avatar winstonsmith | 
@ Hideyoshi54 : +1 A croire que maintenant les gens se basent sur les sondages pour acheter un telephone.
avatar Lou117 | 
Amusant le titre, et qui correspond bien à ce que j'ai chez moi :)
avatar BM-Mac | 
en parlant de ça est ce que il y a des femmes parmi nous ? à mon avis il doit pas en avoir des masses, c'est une des raisons pour laquelle je n'ai pas continué à faire des études d'informatique...
avatar tigre2010 | 
@ chenzo57 : +1 bien vu.
avatar fel-x | 
Raison de plus pour préférer l'iPhone ? Qui sait.
avatar dominiclessard | 
Pour avoir plus de Sex-Apple... ( humour ) Sujet boff, je zap.
avatar alexandre.rs | 
Je vais dire à mon voisin d' avoir un Android en journée et un iPhone le soir, quand il part en bas résilles au Bois de Boulogne.
avatar jmquidet | 
En fait on parle beaucoup du "declin" des blackberry mais ils n'ont jamais trop été top glamour ces smartphones... Je veux dire que le vrai raz de marée smartphone auprès du grand public est dû à l'iPhone. Quand il n'y avait quasiment que RIM sur le marché on se contentait tous des portables "de base"...
avatar m_enfin | 
Non, pendant longtemps l'image du blackberry apportait l'image "classe" ou businessman "donc bien" ... Bien sûr je parle des "on dit", mon avis n'est pas celui là.
avatar davmacgeneration | 
Je suis heureux de lire ces réactions à la connerie de la sociologie de boudoir. Oh le titre de cette news n'est pas propre à Macg mais s'est répendu dans toutes la presse internationale. Un titre faux qui repose sur un raisonnement faux et tous les media qui le reprennent. Bêtise des media ou malhonnêteté ? Mais si l'on abreuve de conneries les consommateurs de média on risque d'abaisser le niveau moyen PS : est-il utile de démontre la fausseté du titre ?
avatar maudet/demarthe | 
@Cekter & @tap +1 Le BlackBerry était pour moi attaché à la notion d'entreprise, et de businessman branché, attaché à la direction. Assez récemment, j'avais entendu qu'il avait une certaine côte chez les + jeunes... Dans le dernier podcast de 'La chaine techno', il a été dit que les BB 'seraient' remplacés dans un avenir assez proche par des tablettes dans les entreprises, et la première à être en phase d'analyse, c'est l'iPad. @Manueel Effectivement, quand j'ai vu le titre, je me suis regardé bizarrement :) Sérieusement, ce genre de titre accrocheur n'est pas rare, il fait lire l'article, qui lui est plus sérieux.
avatar alex9517 | 
C'est moi ou les statistiques sont de plus en plus débiles ?
avatar davmacgeneration | 
iJack oui :-) mais... Un titre accrocheur est une bonne chose Un titre débile et faux est une mauvaise chose Lorsqu'il est de pratique courante il rend débile
avatar maudet/demarthe | 
@oomu Oula ! Si je suis bien ton raisonnement, cette étude récente dont tu parles à 80% de chances de faire partie des études fausses elle aussi :) par contre, je te laisse (ou à d'autres) le soin d'embrayer sur ce constat, mes neurones ne suivent plus :) Cela me fait soudain penser à une blague connue : -Dans votre tribu, reste-t-il des cannibales ? -Non, le dernier, on l'a mangé...
avatar Arthemus | 
Si les résultats des sondages ne changeaient pas toutes les semaines, il y aurait peut-être un peu de crédibilité dans tout ça.
avatar alex9517 | 
Exactement !
avatar Dark Oui-Oui | 
Je confirme, dans mon lycée l'iPhone est très présent chez les filles beaucoup plus que chez les garçons!
avatar Billytyper2 | 
@Manueel En quoi est-ce que le titre est faux ? et se repose sur un raisonnement faux ? Oui ça m'intéresse de savoir la fausseté du titre ? Parce que moi, et comme beaucoup, on peut lire que majoritairement les femmes préfèrent l'iPhone. Et que majoritairement les hommes préfèrent l'Androphone. Et qu'il y a plus de femmes indécis que d'hommes indécis. Le nombre de population du sondage peut être considéré comme fiable. Reste à savoir le type d'échantillon de la population. Donc les femmes aiment l'iPhone et les hommes aiment l'Androphone. On parle des stats là, donc une constatation purement basé sur les chiffres. Est-ce que ce sondage reflète la réalité ? c'est une autre histoire...
avatar davmacgeneration | 
@XiliX 22,8 % des femmes aiment les androids donc on ne peut dire que les femmes n'aiment pas android, 28,6% des hommes aiment l'Iphone donc on ne peut pas dire que les hommes n'aiment pas l'Iphone. 67,4% des hommes n"aiment pas android, on ne peut donc pas dire que les hommes aiment Android, 69,1% des femmes n'aiment pas l'Iphone, on ne peut donc pas dire que les femmes aiment l'Iphone. On peut dire seulement que les femmes sont légèrement sur-représentées dans l'échantillon Iphone, tandis que les hommes sont légèrement sur-représenté dans celui de Android. Pas très vendeur certes, mais cette formulation a l'avantage d'être vrai, l'autre étant fausse. Cette dérive statistique est intéressante pour le marketing. Pourquoi y a-t-il dérive ? comment en profiter ? comment ne pas en pâtir.
avatar Billytyper2 | 
@Manueel... Tu permets quelques corrections... 1. A aucun moment justement on dit que les femmes n'aiment pas d'Android. On dit juste que les femmes aiment iPhone. Une constatation qui reflète une majorité. Quand tu es entre amis et que à un moment donné il y a une divergence sur un choix. Tu fais bien un "vote" sur les choix possibles. Et ceux qui sont minoritaires sont bien obligés de suivre la majorité. Mais ça ne veut pas dire que la minorité n'aime la proposition de la majorité, c'est juste qu'ils préfèrent autre chose. 2. Je dirai que 67,4% des hommes "préfèrent" autre chose, ce qui ne veut pas dire qu'ils "n'aiment" pas Android. Idem pour les femmes.
avatar davmacgeneration | 
@XiliX mais oui je te permets toutes tes corrections ;-) Des hommes et des femmes aiment Android iphone Windows, Symbian etc. avec des pourcentages différents C'était bien là le sens de mon message... qui contredit le titre de la news (et non pas son contenu)
avatar maudet/demarthe | 
@Manueel Qu'aurais-tu mis comme titre ? Le journalisme (ou blog) utilise des recettes, cela ne me choque pas outre-mesure, si dans le texte, les faits sont précisés, ce qui est le cas ici... Pour résumer mon point de vue, je ne demande pas au titre de tout m"expliquer, c'est le rôle du texte, mais de me donner envie de lire ce texte :)
avatar Billytyper2 | 
@Manueel... Ah ok... je comprends mieux ta réflexion... En fait les deux propositions sont autant valables... vu sur deux angles différents. Mais ta proposition est quand même un peu plus pessimiste... :)
avatar Jeje68040 | 
Complètement débile ces stats
avatar byQNTN | 
Et moi, je suis un homo ai-je le droit d'aimer (un mec) et un iPhone?
avatar davmacgeneration | 
iJack Moi ce que je demande à un titre, c'est même pour appâter le pigeon de correspondre au corps de l'article. Ca s'appelle de la déontologie. Dans le cas contraire c'est une forme de publicité mensongère
avatar Tibimac | 
Je viens de tomber sur un autre sondage très intéressant : 99% des hommes préfèrent les préservatifs et 99% des femmes, les tampax. Les 1% d'hommes qui préfèrent les tampons hygiéniques sont activement recherchés par les autorités sanitaires.
avatar davmacgeneration | 
@LaMauve Anthony n'est pas l'auteur de cet article (ni du titre), il en est le traducteur. Cet article a été reproduit par de très nombreux sites. Mais "on se moque des nombreux autres sites", celui qui nous importe parce qu'on l'apprécie, c'est Macg. Je suppose que la fonction d'Anthony ici est de traduire sans distanciation ni critique l'article. Et comme chaque fois qu'Anthony nous traduit une "perle", il s'en prend plein les gencives. Mais est-ce sa "faute" ? Est-ce un choix de politique rédactionnelle de ramener des traductions d'articles douteux sans analyse ? Je ne pense donc pas qu'Anthony nous doivent des excuses.
avatar davmacgeneration | 
Ps : ces dérives des titres me scandalisent dans le journal Le Monde, tandis que j'aurai tendance à une plus grande "indulgence/tolérance" sur MaG, même si... :-)

CONNEXION UTILISATEUR