Les femmes aiment l'iPhone, les hommes aiment Android
Selon la dernière étude de Nielsen, 29,7 % des Américains possédant un téléphone mobile disposent désormais d'un smartphone. L'iPhone est la plateforme la plus populaire avec 27,9 % du marché, au coude à coude avec RIM dont les BlackBerry représentent 27,4 % du marché. Grâce à des ventes très fortes, Android tient désormais 22,7 % du parc.
Androphones et iPhone sont d'ailleurs les smartphones les plus désirés. Ceux qui possèdent déjà un smartphone comptent le remplacer à 35 % pour un iPhone, à 28 % pour un téléphone sous Android, et à seulement 15 % pour un BlackBerry. Apple peut compter sur une base fidèle, alors qu'un cinquième des utilisateurs d'Android ne serait pas contre de passer à l'iPhone, un chiffre qui monte à près d'un tiers chez RIM, dont les utilisateurs sont peu loyaux (lire : US : Android devant l'iPhone).
Les ressources d'Android sont à trouver ailleurs, chez les utilisateurs de featurephones : 28 % des propriétaires de « bêtes téléphones » comptent passer à un Androphone, contre 25 % à l'iPhone. Ils sont cependant beaucoup moins sûrs de leur choix que les utilisateurs de smartphones, avec la possibilité qu'il change d'avis : la synthèse équivaut à un match quasi nul entre les deux plateformes, avec un très léger avantage à l'iPhone.
Si les segmentations par âge et genre ont un intérêt, on remarquera que les femmes sont plutôt iPhone, les hommes plutôt Android (il faut dire que la série des Droid est plutôt anguleuse), et que les jeunes et les seniors sont tout acquis à la cause d'Apple, alors que chez les 25-55 ans, les choses sont bien plus complexes. Il ne se dégage finalement qu'une seule chose de cette étude : le grand perdant est bel et bien RIM, dont les BlackBerry ne frappent décidément plus les esprits.
Via Macworld UK