Les nouveautés d'iOS 7 bêta 4

Anthony Nelzin-Santos |

La quatrième bêta d'iOS 7 corrige des bogues fonctionnels et graphiques et apporte quelques petites nouveautés d'interface. Revue de détails.

Un écran d'accueil plus clair

Les flèches en haut et bas de l'écran d'accueil ont été remplacées par de simples tirets. La présence du centre de notifications et du centre de contrôles est toujours aussi bien signalée et il n'y a désormais plus de confusion sur le sens du « glisser pour déverrouiller ».

Si les choses n'étaient pas encore assez claires, Apple a d'ailleurs ajouté une flèche sur ce « glisser pour déverrouiller ». La barre de statut avait été élargie dans la bêta 3.

De petites modifications cosmétiques

Apple a encore revu la transparence des dossiers sur l'écran d'accueil et aligne correctement leur effet de zoom / dézoom. Les labels sont plus gros dans Plans et parfois plus condensés dans Messages.

Les dégradés de certaines icônes ont été adoucis (notamment sur celles de Mail et de Safari) et l'icône de Gmail dans Mail mise au goût du jour. Apple a aussi ajouté quelques effets ici ou là (par exemple lors d'une recherche dans Safari) et accéléré ceux qui étaient déjà présents.

L'interface de Spotlight a été revue :

Celle de la recherche des Rappels emprunte la couleur du fond d'écran :

Les boutons d'appel du Téléphone sont quant à eux plus carrés :

Quelques éléments du navigateur d'iOS ont été subtilement modifiés.

Les icônes des appareils AirPlay — un écran pour les appareils compatibles vidéo, une enceinte pour les appareils uniquement compatibles avec l'audio — ont été redessinées.

On notera, pêle-mêle, de toutes petites révisions des boutons de retour, de la grille du Kiosque et du bouton 2x sur iPad.

Les changements sont plus visibles dans l'Appareil photo. Le bouton HDR a été déplacé et l'apparence des filtres légèrement modifiée.

Et quelques nouveautés fonctionnelles

Ces filtres, d'ailleurs, ne sont plus réservés aux appareils les plus récents. Sur un iPhone 4S, on ne remarque pas de ralentissements.

La section questions / réponses de Siri, qui n'est pas encore tout à fait au point en France, s'enrichit d'un pas-à-pas.

Lorsqu'une application ou une vidéo occupe tout l'écran, il faut à nouveau faire deux gestes pour ouvrir le centre de notifications. Cette manipulation, qui évite les ouvertures accidentelles, s'applique aussi au centre de contrôles (merci Léo).

On peut (enfin) lancer une lecture aléatoire de tous les morceaux d'un même artiste, sans être obligé de passer par une liste de lecture ou être limité à un seul album.

De très nombreux développeurs signalent sur les réseaux sociaux que des apps qui ne fonctionnaient pas avec les précédentes bêtas fonctionnent avec la ß4.

Accédez aux commentaires de l'article