Les petits problèmes de Cards

Anthony Nelzin-Santos |

Cards permet de créer des cartes postales sur son appareil iOS, Apple se chargeant de la réalisation et de l'envoi, pour 4,49 € [1.0 - 19 Mo - Gratuit]. Cette application est cependant loin d'être parfaite : lente, elle a une tendance à planter assez régulièrement. Et comme l'explique MacRumors, son système de facturation est à revoir.

Le principal problème est le fait que chaque carte est associée à une opération bancaire séparée, alors qu'Apple a pour habitude d'agréger les achats sur ses boutiques pour diminuer le nombre de factures. Cela permet à Apple de diminuer ses frais bancaires, et évite de faire apparaître de multiples opérations sur les relevés bancaires des clients. Si vous envoyez une carte à plusieurs personnes, chaque carte sera considérée comme un objet différent et fera l'objet d'une facture différente. Envoyez ainsi 20 cartes ou une carte à 20 personnes, et vous générerez 20 opérations sur votre carte bleue et votre compte en banque. Avec le risque de déclencher les systèmes d'alerte de fraudes, à cause de ces opérations répétées à des intervalles réguliers de petits montants.

Ce n'est pas le seul problème de Cards : à chaque opération, Apple demande une autorisation sur votre carte bleue. Or Cards a tendance à planter mystérieusement lors du paiement — mais ce plantage ne supprime pas l'autorisation, déjà demandée. Côté banque, la transaction est donc effectuée, ce qui peut par exemple vous amener à atteindre votre plafond CB avant que la transaction soit levée.

Dernier problème, pratique celui-là : comme chaque carte est considérée comme un objet distinct, Apple envoie deux mails (facture et arrivée) et une notification push pour chaque carte. Envoyez une carte à 20 personnes, et vous recevrez 40 mails et 20 notifications !

Accédez aux commentaires de l'article