Les premières nouveautés d'iOS 6

Florian Innocente |

iOS 6 était attendu à la WWDC 2012 et il est arrivé les bras chargés. Comme la rumeur le prédisait, Facebook est maintenant intégré au système, au même titre que Twitter. L'interface pour les deux réseaux sociaux est d'ailleurs identique.

Les fonctions de partages sont accessibles depuis les applications (l'iTunes Store, l'App Store, le Game Center, etc) et le réseau figure évidemment dans le Centre de notifications. Les événements Facebook apparaîtront également dans le calendrier et pour signaler par exemple des anniversaires.

L'application Téléphone n'est pas en reste côté nouveautés, avec une fonction de rappel. Au sens où l'iPhone vous affichera une alerte si vous avez oublié de rappeler une personne (vous étiez occupé vous n'avez pu décrocher). L'apparition de ce message peut se faire sur des critères horaires ou géographiques définis d'un tap par l'utilisateur (ex : dans 1 heure, ou quand on rentre chez soi).

La fonction "Ne pas déranger" va, elle, limiter les alertes sonores ou l'éclairage de l'écran pendant la nuit (ou selon une période que vous définissez). L'iPhone continuera de recevoir des appels ou messages, mais ne dérangera pas son propriétaire. Toutefois, une liste de personnes choisies pourra passer outre, des proches par exemple. Même passe-droit si une personne réitère son appel dans un délai de 3 minutes, signe d'urgence.

La 3G avec FaceTime ? C'est maintenant possible (à voir ce que feront les opérateurs de leur côté…). Apple rend aussi possible, via l'unification de l'Apple ID et du numéro de téléphone, l'utilisation de FaceTime depuis son iPad ou son Mac même si l'on a reçu l'appel sur son numéro de téléphone. Il en va de même pour les iMessages.

Dans Safari, la liste de lecture en mode hors-connexion a été confirmée. Les articles mis de côté sur son iPhone, iPad ou son Mac pourront être synchronisés dans leur contenu intégral via iCloud et relus même en l'absence d'une connexion.

Safari est maintenant capable d'envoyer des images prises dans la pellicule vers un site en ligne de partage de photos. Il gère aussi l'affichage en plein écran des pages en mode paysage.

Pour les développeurs de sites ayant une app, Apple propose les "Smart app banners". D'un tap, on part de la page web pour aller vers l'application disponible en téléchargement.

Le Flux de Photos n'est pas oublié, il se dote d'une fonction de partage. On choisit un destinataire, il reçoit une notification et l'image en question arrive sur son téléphone avec la possibilité pour les personnes l'ayant partagée et reçue de commenter ensemble le cliché.

Dans Mail on retrouve la fonction "VIP" déjà dévoilée dans le futur OS X Mountain Lion. D'un tap sur l'expéditeur d'un message, on créée une liste intelligente qui regroupe automatiquement tous ses messages. La création de cette liste devrait, logiquement, être réalisée aussi sur le Mac via la synchronisation iCloud. Les messages marqués d'un drapeau seront eux aussi pourvus d'une boîte spécifique pour les isoler et mieux les consulter tous.

Autre petit ajout pratique, une fonction d'insertion d'une image ou d'une vidéo depuis le menu contextuel d'un courrier. Voilà qui évitera quelques manipulations. Dans la même veine, le geste de tirer pour relâcher devient enfin standard dans l'OS.

Sortant un peu d'iOS, Apple a dévoilé une nouvelle app : Passbook. Elle servira à stocker des billets, cartes de crédit virtuelles, coupons de réduction et des modèles tout prêts sont mis à disposition des développeurs. Mieux, l'iPhone saura présenter sous la forme d'une notification certaines cartes lorsque vous vous approcherez du magasin dont elle dépend…

Apple a aussi montré un exemple où l'on a une carte d'embarquement pour prendre un vol, et dont les informations s'actualisent s'il y a par exemple un changement d'heure d'envol ou de porte d'embarquement.

Autre évolution mise en avant, des réglages supplémentaires à destination des personnes handicapées ou des plus jeunes. Certains boutons d'interface pourront être ainsi désactivés ou encore, on basculera l'iPad en mode "single app" pour n'utiliser qu'une seule application.

D'autres fonctions sont incluses, mais n'ont pas été détaillées, de même qu'il n'y a pas un changement radical d'interface, mais une nouvelle tonalité de gris. iOS 6 est aujourd'hui distribué en version bêta, il sera compatible avec les iPhone 3GS, l'iPod touch 4G et les iPad 2 et 3. C'est assez remarquable pour l'iPhone 3GS, mais les propriétaires du tout premier iPad devront s'en tenir à iOS 5… iOS 6 sera disponible cet automne.

[via The Verge & Engadget]

Accédez aux commentaires de l'article