Mobile : gros succès pour les forfaits sans engagement

Stéphane Moussie |

75,5 millions de cartes SIM étaient en service en France fin septembre, indique l'ARCEP dans son dernier observatoire. Une croissance trimestrielle de 1,2 point qui est portée notamment par l'augmentation du nombre de forfaits classiques (+ 1,1 million à 53,1 millions). Les cartes prépayées ne sont, elles, plus aussi populaires depuis plusieurs trimestres. Cet été, elles ont enregistré un recul de 714 000 unités. B&You, la seule marque low-cost qui proposait des cartes prépayées, a d'ailleurs confié son offre prépayée au MVNO Simyo en juillet.

Les cartes « MtoM » sont destinées aux objets communicants et utilisées exclusivement pour la communication entre équipements distants

La formule qui rencontre le plus gros succès depuis un moment, c'est le forfait libre d'engagement. Il représente maintenant 41 % des abonnements, contre moins de 20 % fin 2011. Une évolution à mettre sur le compte de Free Mobile, arrivé sur le marché début 2012, qui a poussé les opérateurs historiques à développer leurs offres sans engagement (Sosh, SFR RED...).

Alors que l'UFC Que-Choisir s'attaque aux pratiques commerciales de SFR et Orange sur la 4G, l'ARCEP a annoncé qu'elle réalisera avant l'été prochain une « enquête de terrain pour mesurer la fiabilité des cartes de couverture 4G des opérateurs sur la base d'un protocole stabilité. »

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