MWC 2013 : le palmarès des téléphones, tablettes et applications de l'année

Florian Innocente |

Plusieurs produits ont été distingués à l'occasion du Mobile World Congress de Barcelone. Les "Global Mobile Awards 2013" récompensent des matériels et services au fil de 31 catégories.

HTC a remporté le prix du meilleur nouvel appareil (téléphone ou tablette) montré au MWC 2013 avec son One. Ce modèle 4,7" qui représente aujourd'hui le haut de gamme du constructeur (lire aussi Prise en main du HTC One).

Samsung prend la meilleure place dans 5 catégories dont celle du fabricant de l'année, celle du produit électronique doté de capacités mobiles avec son appareil photo Android, le Galaxy Camera et celle du meilleur smartphone avec le Galaxy S3. « Avec une présence sur de multiples marchés, une réussite globale avérée et des fonctions de pointe comme le Pop-Up Play, Smart Stay screen et la NFC, c'est la success story d'Android » ont résumé les juges.

Le Pop-Up Play désigne cette capacité à lancer une vidéo et la maintenir dans un endroit de l'écran tout en étant dans une autre application.

L'autre fonction citée est celle qui évite que le téléphone ne se verrouille automatiquement lorsque vous le consultez longuement (par exemple en lisant). Dès qu'il voit votre visage s'écarter, le verrouillage alors peut se faire.

Signe des temps, c'est pour ses téléphones low cost que Nokia est distingué. Avec son Asha 305, un mobile de 3" non Windows Phone à double carte SIM et dont l'expérience utilisateur a été appréciée pour un mobile d'entrée de gamme.

Enfin, la meilleure tablette est la Nexus 7 conçue par Asus et Google, louée pour ses performances et son format qui a « donné de la crédibilité » au segment 7".

Trois applications mobiles ont été récompensées, celle de Facebook [5.5] pour le grand public, Evernote pour les entreprises [5.1.2] et comme meilleure d'entre toutes, c'est Waze qui est sorti du lot [3.6]. Ce GPS gratuit qui s'appuie sur une large communauté d'utilisateurs (lire Waze évite les routes fermées).

Ce concours est supervisé par 150 juges à travers le monde, des analystes, experts, journalistes et, selon les catégories, des représentants des opérateurs. Quant aux appareils et services en lice, ils ne sont pas choisis à la base par ce jury, mais soumis par les fabricants, moyennant des frais de participation de quelques centaines d'euros par produit. Apple ne venant pas au Mobile World Congress, on peut supposer qu'elle ne fait pas non plus acte de candidature à cette compétition.

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