Nokia : encore des pertes en attendant un miracle

Florian Innocente |

Nokia continue d'afficher des pertes et l'accueil réservé à sa prochaine gamme de Lumia Windows Phone 8 sera à observer de près. Pour son troisième trimestre 2012, Nokia a dégagé un chiffre d'affaires de 7,23 milliards d'euros. Il était de quasiment 9 milliards il y a un an et de 7,5 milliards il y a trois mois [pdf]. Sa perte trimestrielle est de 969 millions d'euros (68 millions il y a un an à la même époque) et 1,4 milliard au précédent trimestre.

76,6 millions de mobiles ont été vendus ce trimestre, contre 89,8 millions sur celui de 2011 (-15%). C'est toutefois une augmentation de 4% sur le deuxième trimestre. Un léger regain attribué aux ventes de la famille Asha en versions tactiles, de petits smartphones abordables sur Symbian (lire MWC 2012 : toutes les annonces de Nokia).

Pour les gros smartphones, la chute est plus rude, avec 6,3 millions de terminaux vendus au lieu de 16,8 millions il y a un an (-63%) et 10,2 millions il y a trois mois. Dans ces 6,3 millions, 2,9 millions étaient des Windows Phone. L'annonce des nouveaux Lumia avec Windows Phone 8 aura clairement freiné encore l'intérêt pour la gamme actuelle. Une gamme existante, qui plus est, privée de mise à jour possible vers WP8 et contrainte de s'en tenir à un Windows Phone 7.8 reprenant une fraction des fonctions de son aîné.

Nokia admet que la concurrence a été encore forte pour ses smartphones sur plusieurs grandes zones géographiques : Chine, Asie-Pacifique, Moyen-Orient, Amérique du Nord et Afrique.

En Chine, d'une année sur l'autre les ventes se sont effondrées de 64%. Aux États-Unis où Nokia a toujours été peu présent, l'arrivée des premiers Lumia n'a pas allumé la flamme : 300 000 téléphones vendus en tout et pour tout sur trois mois, soit -57% comparé à il y un an. En Europe c'est de l'ordre de -19% en un an.

En revanche les ventes sont restées stables sur les mobiles classiques (les feature phone) en Amérique du Nord et Latine. S'agissant de l'Europe, ce sont aussi les petits mobiles qui compensent les méventes de smartphones.

Les réserves de cash de Nokia ont fondu de 30%, avec 3,5 milliards d'euros contre 5 milliards il y a un an, et 4,2 milliards il y a trois mois.

À noter que l'entreprise perçoit toujours 250 millions de dollars (202 millions d'euros) de la part de Microsoft. Un versement trimestriel consenti pour son choix de Windows Phone. Nokia paye en retour des royalties à son partenaire, mais leur montant (non précisé) est décrit comme légèrement inférieur aux 250 millions de Microsoft.

Stephen Elop, le PDG de Nokia, a admis qu'il s'agissait encore d'un trimestre difficile qui s'achevait. Le Wall Street Journal de son côté rappelle qu'il s'agit du sixième d'affilé dans le rouge, et que ces résultats sont maintenant presque inférieurs de moitié à ceux de la fin 2010, lorsque fut annoncé le virage vers Windows Phone.

Le quatrième trimestre s'annonce également difficile malgré la période de Noël. Nokia sera encore en pleine transition de gamme, avec de nouveaux Lumia qui ne seront disponibles que dans une poignée de pays.

Accédez aux commentaires de l'article