Nokia est prête pour l'échec de Windows Phone

Anthony Nelzin-Santos |

Nokia aurait déjà prévu un plan de secours au cas où Windows Phone 8 serait un échec : cette révélation vient de Risto Siilasmaa, fondateur de F-Secure et membre du conseil d'administration du fabricant de téléphones. Il s'exprimait dans une émission de télévision, quelques jours à peine après la présentation d'un Windows Phone 8 dont il vante par ailleurs les qualités.

Lors de l'annonce du partenariat avec Microsoft, le CEO de Nokia Stephen Elop avait pourtant assuré que sa société n'avait pas de « plan B ». Le président de la branche américaine du fabricant, Chris Weber, était encore plus clair, liant le destin de Nokia à celui Windows Phone : « pour être franc, si nous nous ratons avec Windows Phone, ce que nous ferons n'aura plus d'importance. » Si les Nokia Lumia ont été un succès dans le cadre restreint de l'écosystème mobile de Microsoft, ils restent un détail à l'échelle du marché des smartphones, dominé par iOS et Android.

Selon Siilasmaa, Nokia aurait donc un « plan de secours », au cas où Windows Phone 8 ne parvenait pas à faire mieux que son prédécesseur. Le retour à Symbian est inenvisageable, mais on sait que quelques ingénieurs finlandais restent très attachés à MeeGo, contre la ligne « américaine » de Windows Phone. Reste qu'en cas d'échec de Windows Phone 8, Nokia ne pourra peut-être tout simplement pas se relever.

[Via Cnet]

Sur le même sujet
- Microkia : Nokia s'allie avec Microsoft pour Windows Phone 7

Accédez aux commentaires de l'article