Orange : la 4G en France en 2013, dans toute l'Europe en 2015

Anthony Nelzin-Santos |

Selon l'AFP, Stéphane Richard annoncera demain que l'opérateur Orange a accéléré de « six à douze mois » le calendrier de déploiement de son offre « très haut débit mobile » pour contrer Free. Comme SFR et Bouygues, Orange a obtenu des autorisations de déploiement sur les bandes 800 et 2600 MHz, « fréquences en or » que Free ne pourra que partiellement exploiter.

Par « très haut débit mobile », il faut ici entendre 3G LTE ou 3,9G, l'ultime évolution des réseaux de troisième génération que les opérateurs commercialisent sous le nom de 4G alors qu'ils n'en sont techniquement pas. Des réseaux de ce type sont déjà exploités aux États-Unis (AT&T, Verizon) et en Suède. Orange déploiera un réseau mobile très haut débit dès le mois de juin à Marseille, où seront installées 150 antennes. Quatre autres villes suivront dans les douze mois, le lancement des premières offres commerciales intervenant début 2013. Ce sera sans doute un ou deux mois après SFR, et en même temps que Bouygues Telecom, qui a aussi choisi Marseille comme terrain d'expérimentation.

Alors que l'iPad de troisième génération n'est pas compatible avec ces futurs réseaux, Stéphane Richard espère que « l'iPhone 5, quand il sortira, sera compatible avec la 4G européenne, qui n'émet pas sur les mêmes fréquences qu'aux États-Unis. » Il sera au moins compatible avec la 3,75G, qui promet des débits de 42,2 Mbit/s et qui est en cours de déploiement : à la fin de l'année, elle couvrira 60 % de la population française.

Au-delà de la France, Orange s'est engagée à lancer des offres 4G dans l'ensemble de l'Union européenne d'ici 2015. C'est l'un de ses dix engagements au niveau européen, parmi lesquels on trouve aussi la promesse de fibrer 15 millions de foyers et 80 % des entreprises françaises d'ici 2020, ou de vendre 10 millions d'appareils NFC sécurisés par la carte SIM en 2013.

Accédez aux commentaires de l'article