Près de la moitié des développeurs iOS codent pour Android

Anthony Nelzin-Santos |

Gene Munster, analyste pour Pipper Jaffray, a mené son habituel sondage auprès des développeurs participant à la WWDC. Comme chaque année, ce sondage souffre d'un échantillon un peu petit pour être véritablement représentatif (45 sondés cette année sur 5 200 inscrits), mais on peut tout de même en tirer quelques enseignements en le comparant à l'édition 2008.

skitched

La moitié des développeurs iPhone sondés il y a trois ans codaient aussi pour Mac OS X : il ne sont désormais plus de 7 %. L'iPad occupe désormais 93 % d'entre eux, et Android pas loin de la moitié d'entre eux. Notons de tout de même qu'un tiers des développeurs iOS ne développement que pour la plateforme d'Apple, et que la plupart se concentrent sur trois plateformes au mieux, rappelant l'importance pour les fabricants de se situer dans ce top 3.

skitched

Si deux tiers des développeurs codent aussi sur d'autres plateformes, ils louent tous la qualité et la simplicité des outils de développement d'Apple, pensent tous qu'iOS est la meilleure plateforme du point de vue de la monétisation, et sont plus de la moitié à penser que l'OS d'Apple a le plus fort potentiel de croissance dans le futur. Ils sont néanmoins 38 % à se plaindre des limitations strictes d'Apple sur l'App Store.

Les développeurs sont donc polyglottes, mais restent fortement attachés à Apple malgré le succès d'Android : Gene Munster en conclut que « iOS est en meilleure position que le Mac ne l'était pour maintenir sa part de marché, voire l'augmenter », grâce au soutien de la communication des développeurs.

[Via AppleInsider]

avatar Abudah237 | 
mouais, 45 développeurs, ça ne veut pas dire grand chose comme sondage... Quand on voit que 50% développaient sur Mac en 2010 dans les dondés, et 5% seulement en 2011, on voit bien que l'échantillon n'est pas suffisant pour vouloir dire quoi que ce soit...
avatar manu1707 | 
C'est surtout que les développeurs interrogés étaient tous à la WWDC. Or il y a une différence de taille entre 2010 et 2011 : En 2010, les tickets n'étaient pas partis en 7 heures. On peut donc penser que les dev traditionnels ont été surpris.
avatar mistergregwil | 
Tout développeur sérieux travaille pour plusieurs plate-formes si c'est son gagne pain.
avatar JonathanMds | 
@ Un Vrai Con : Exact !
avatar JonathanMds | 
1 pour mille ... J'adore ...
avatar -oldmac- | 
Le problème c'est qu'ils bossent sur iOS d'abord parceque c'est plus rentable et après ils portent ça sur Android. Ça ne marche jamais dans l'autre sens.
avatar mistergregwil | 
ATTENTION : iPhone a consommer avec modération L'abus de rayonnement DAS peut être dangereux pour le cerveau des utilisateurs et catastrophique pour les toutes petites cervelles. Voyez le résultat chez wolf
avatar arnopier | 
Et aucun pour les vindoz m'fone
avatar mistergregwil | 
quoique avec la clientèle ça en fait un paquet de "sondés..." ;)
avatar JonathanMds | 
@ Snoopy23457G : Bah il est bien la le problème ... Ca fait vraiment tache ...
avatar master_bate | 
@ Snoopy23457G : +1
avatar Hedicito | 
Oui ça dit juste que 50% des 45 personnes présentes à la dernière WWDC qui ont voulu répondre au questionnaire codent aussi sous Android ! Il faut bien voir que les gens qui vont à la WWDC ne sont pas représentatifs de ceux qui codent pour iOS ! Ceux qui codent sur leur temps libre et qui ne se font pas ou peu d'argent avec ne vont pas payer une place à la WWDC ... Bref la conclusion est bidon !

CONNEXION UTILISATEUR