Prise en main de l'iPhone 5c

Anthony Nelzin-Santos | | 19:00 |  35

L'iPhone 5c est le premier iPhone en plastique depuis l'iPhone 3GS. C'est aussi le premier iPhone disponible dans des coloris jaune, vert, bleu ou rose. Ce plastique est-il cheap, ou fantastique ? À quoi ressemblent ces couleurs « en vrai » ? Premiers éléments de réponse avant un test plus complet de l'iPhone 5c.

Du plastique ?

Installé au sommet de sa boîte en plastique blanc qui craque sous les doigts, l'iPhone 5c ressemble furieusement à un iPod touch. Ou à un de ces téléphones de démonstration avec un écran en carton que l'on voit encore dans ces boutiques de téléphonie qui n'ont pas pignon sur rue.

Et puis on le sort de sa boîte en plastique blanc qui craque sous les doigts.

La première impression déroute. Non, cet iPhone 5c ne peut pas être construit en plastique, même pas en « polycarbonaaaate » façon MacBook ou Lumia. Tout évoque la céramique, façon gros évier de cuisine : la façon dont rien ne bouge, rien ne craque, rien ne ploie, la manière dont les doigts glissent, dont la lumière se reflète.

Et pourtant, cet iPhone 5c est bien construit en plastique, en polycarbonate pour être plus précis — mais un polycarbonate renforcé par des inserts métalliques et recouvert par des couches de vernis. Même de la part d'Apple, cette impression de densité, de solidité et, quelque part, de classe, surprend.

Cette impression est sans doute renforcée par la prise en main, très agréable. Là où l'iPhone 5s est froid et anguleux, l'iPhone 5c est chaud et rondouillard. Il tombe naturellement dans la main, peut-être plus encore que l'iPhone 3GS qui était un peu trop large. Même son poids légèrement supérieur à celui de l'iPhone 5s l'avantage, en lui donnant un peu plus de corps.

Mais il faut le poser pour juger de ses couleurs, auxquelles les photos du site d'Apple ne rendent pas justice. On croirait que le rose est pastel, il est plutôt fluo. Le jaune est plus délavé (façon poussin), alors que le bleu est plus saturé (genre azur clair). Seul le vert semble bien « traduit » en images. Mieux vaut donc avoir vu l'iPhone 5c en personne avant de se décider pour un coloris.

Un iPhone…

Au-delà de ces quelques surprises, l'iPhone 5c reste un iPhone 5 re-carrossé. On retrouve le même bouton d'accueil, le même écran Retina, les mêmes ports, la même nano-SIM, le même capteur iSight. Tout change, rien ne change, donc… ou presque. Le phénomène de voile violet qui pouvait apparaître sur les photos dans certaines conditions d'éclairage semble avoir disparu.

iPhone 5c à gauche, iPhone 5 à droite. Cliquez pour agrandir.

La webcam FaceTime dispose d'un nouveau capteur qui promet une meilleure qualité et la batterie d'une plus grosse capacité qui promet une meilleure autonomie. Deux points que nous aurons le loisir de discuter dans le test complet de l'iPhone 5c.

En attendant, nous avons pu lancer quelques tests de débits 4G LTE, puisque l'iPhone 5c prend en charge les bandes déployées en France. Dans les locaux de MacGeneration, on passe d'une moyenne de 10 Mb/s en 3G à plus de 40 Mb/s en 4G LTE. Un résultat logique qu'il faudra comparer à celui obtenu par d'autres téléphones 4G LTE.

En 3G à gauche, en 4G LTE à droite.

Si vous avez un iPhone 5c et que vous souhaitez nous aider à juger de ses performances 3G et 4G LTE, nous vous invitons à télécharger l'application DegroupTest et lancer quelques tests ce week-end. Vous n'avez pas besoin de nous transmettre les résultats, nous en recevrons une synthèse et vous proposerons une analyse détaillée en début de semaine prochaine.

Le cas de la Case

On ne pourrait pas conclure cette prise en main sans évoquer la protection spécifiquement dédiée à l'iPhone 5c. L'iPhone 5c Case, « étui rape à fromage » en français, est constituée de silicone à l'extérieur et de tissu microfibre à l'intérieur. Elle est vendue 29 €, un prix assez salé pour une housse percée de 35 trous, sans compter ceux autour des ports et de l'iSight.

L'iPhone 5c Case est déclinée en six coloris, dont les cinq de l'iPhone 5c. Ou, du moins, cinq ressemblant à ceux de l'iPhone 5c : la teinte du silicone mat est différente de la teinte correspondante du polycarbonate laqué. De quoi créer 30 combinaisons, comme le rose sur jaune que nous avons choisi « pour être sûr de ne pas passer inaperçu » comme le dit Apple.

Le matériau doux est plutôt agréable au toucher, les trous sans doute un peu moins. D'autant qu'en plus de transformer le mot « iPhone » en « non », ils ont tendance à attirer la crasse. Comme l'iPhone 5s Case, l'iPhone 5c Case recouvre les boutons de volume et d'allumage et entoure le bouton de silence. Mais contrairement à l'iPhone 5s Case, elle ne gêne en rien leur utilisation.

À l'avant, elle remonte légèrement sur les bords de l'écran, tout en permettant d'apercevoir le coloris d'origine, un effet bi-ton qui n'est pas sans rappeler la coque du Nokia Lumia 620. Ces bords gêneront peut-être l'exécution de certains gestes d'iOS 7, mais assurent aussi une tenue parfaite — trop parfaite, même, au point que l'iPhone 5c Case est assez dure à enlever.

Bientôt un test

Voilà ce que l'on peut dire de l'iPhone 5c et de son étui après quelques heures d'utilisation. Comme à notre habitude, nous vous proposerons un test complet d'ici quelques jours.

Catégorie : 
Tags : 

Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


35 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar MiB42 20/09/2013 - 19:10 via iGeneration pour iPhone

l'application DegroupTest et lancer quelques tests ce week-end. Vous n'avez pas besoin de nous transmettre les résultats, nous en recevrons une synthèse. ? Comment ça ?

avatar -oldmac- 20/09/2013 - 19:27 via iGeneration pour iPhone

"comme le rose sur jaune que nous avons choisi" c'est gay ;)

avatar Pitiousss 20/09/2013 - 19:30

Les coques en carbonaaaate !!!!


avatar Moscow 20/09/2013 - 20:03 via iGeneration pour iPad

@alexk97 Bien vu :)

avatar toulke 20/09/2013 - 19:40 via iGeneration pour iPhone

Mdrr le rose et jaune ouai la vous me decevez les gars lol

avatar lol51 20/09/2013 - 20:45

Oui iWork et iLife gratuit. Et le blanc et noir est juste canon !

avatar Human-Fly 20/09/2013 - 20:53 via iGeneration pour iPad

Pas dispo en 64 GO. Dommage.

avatar mat8834 20/09/2013 - 20:56 via iGeneration pour iPhone

Et un rose abec une coque verte, ça doit le faire aussi.... XD

avatar PachaColbert 20/09/2013 - 21:45

En attendant, j'ai lu pas mal d'articles sur ces deux iPhones, et je trouve un nombre impressionnant d'erreurs dans les articles, les confusions entre 5S et 5C sont légions. Une erreur marketing d'Apple d'après moi qu'Apple ne renouvellera pas.

avatar marcplemay 20/09/2013 - 23:26

Normal , t'es pile la clientèle visée .

avatar Rhoms 20/09/2013 - 22:48 via iGeneration pour iPhone

Les personnes ayant pris l'iPhone 5 j'ai comme l'impression que sur ce coup ils sont carrément l'aisé au pris qu'il coutait ... Je trouve pas sa cool de la part Apple. C'est vrai qu'il n'est pas en polycarbonate (plastique) mais bon quand même limite.

avatar nessbeal 21/09/2013 - 05:46

Mine de rien, la présentation de l’iPhone 5C et la communication autour du polycarbonate (terme marketeux et moins péjoratif que plastique) va faire peter un verrou psychologique dans l’esprit de pas mal de clients qui associait forcément : qualité du matériau à une gamme (haut de gamme, entrée de gamme). Pas mal de constructeurs ont souffert de cela. Dans l'informatique (macbook pro), les lecteurs MP3(iPod) et maintenant le smartphone(iPhone 4 et 5). Ils peuvent maintenant remercier Apple qui fait un brillant travail de communication pour effacer cette idée reçue qu’il a lui même installé depuis des années dans l'esprit du consommateur. On peut faire de bons produits à haute valeur ajoutée même en plastique. C'est malin mais dommage, Apple se sépare d’un élément différenciant de taille je trouve. Bien qu’il en reste d’autres fort heureusement... En tout cas je suis admiratif de l’audace de cette marque. Apple me fait penser à un fabricant de bijoux qui remplacerait ses diamants par du diamant plastique (de bonne qualité,attention!) et qui le vendrait au même prix. Swarovski qui est dans le verre/crystal pourrait faire de même, les clients applaudirait probablement grâce à une communication du niveau d'Apple. Tout est une question de perception après tout.Toutefois, L'image de marque est comparable à un héritage qu'il faudrait faire attention a ne pas le dilapider. Même si Apple, il est vrai, capitalise beaucoup d'année et se trouve encore loin de la faillite dans ce domaine. Il suffit de voir certains commentaire et l'accueil positif de la presse pour s'en convaincre.

avatar mat8834 21/09/2013 - 09:47 via iGeneration pour iPhone

@weldon : Pour le 1 et 2 je suis d'accord. Pour le reste non.